Publié le 11 Mar 2019 - 14:17
BASKET - NATIONAL 1 MASCULIN (7e TOUR)

Douanes et Duc confirment 

 

L’As Douanes et le Duc, championne et vice-champion sortants en National 1 masculin, ont conservé leurs places de leaders dans les groupe A et B, pendant le week-end, en dominant respectivement l’Uso et l’Ugb.  

 

L’As Douanes a consolidé, hier, sa première place de la poule  A, à l’issue de la phase aller. Les Gabelous ont dominé (67-43) la Jeanne d’Arc de Dakar en match comptant pour la 7e journée du National 1 masculin de basket. Les protégés du coach Mamadou Guèye ‘’Pa-Bi’’ signent ainsi un sixième succès et totalisent 13 points. L’équipe douanière est à égalité de points avec l’Union sportive de Ouakam qu’elle devance grâce à un goal-average plus favorable (+86 contre +69). Le champion du Sénégal en titre maintient une bonne dynamique en vue d’une qualification aux play-offs. Les Oukamois, eux, avaient gagné vendredi (65-40) leur confrontation contre Hlm Bc.

L’Association sportive des forces armées (Asfa) a battu en déplacement (68-64) l’As Thiès. Les militaires occupent la 3e place (12 pts). Saint-Louis basket club (Slbc), tombeur de Tamba Bc (76-50), remonte au  5e rang (11 pts) aux dépens de la Ja. Le club de la capitale du Nord est favorisé par sa différence de points (+51, contre +41 pour la Ja).

Le Dakar université club (Duc) a également pris une bonne option pour la qualification au deuxième tour. Les Etudiants ont conservé leur leadership dans la poule B, hier, grâce à leur victoire en déplacement (60-54) sur ceux de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Les protégés du coach Sir Parfait Adjivon (1er, 13 pts) sont toujours talonnés par Mermoz Bc. Ce dernier reste dauphin (2e, 11 pts) malgré sa défaite (54-50) face à l’Asc Ville de Dakar. Le club de la municipalité de la capitale sénégalaise sort de la zone rouge et devient la première formation non relégable (6e, 10 pts). L’autre mal classé, le Saltigué de Rufisque, a dominé Louga Bc (55-47) et occupe l’avant-dernière place (13e, 10 pts, -7). Il cède la lanterne rouge à la Sibac (14e, 9 pts -18), battu sur le fil (58-59) par l’Us Rail (5e, 10  pts -18).

National 1 féminin (8e tour) : le statu quo

Chez les filles, il n’y pas eu de changement dans le haut du tableau, puisque le leader, Saint-Louis basket club (Slbc) et ses poursuivants ont gagné leurs rencontres de  la 8e journée.  Le champion en titre a maintenu sa dynamique victorieuse (56-23) devant Mbour Bc. Ce huitième succès a permis aux ‘’Coumba Ndar’’ de conserver leur première place (16 pts, +232). Leurs dauphines de  l’Asc Ville de Dakar (2e, 16 pts +228) ont également signé huit victoires consécutives en dominant (73-28) l’Ecole polytechnique de Thiès. Les Etudiantes du Duc (3e, 13 pts) ont fait autant (56-43) contre Bopp. L’Institut supérieur d’entrepreneurship et de gestion (Iseg) a battu (65-47) l’Ugb. L’Asfo  s’est imposée (47-33) aux dépens de la Ja. Le Jaraaf de Dakar a enfoncé Flying Star en lui infligeant sa huitième défaite de la saison (43-56).  

Résultats


 7e TOUR GARÇONS 

Poule A 

Uso - Hlm Bc  65 - 40

Douanes - Ja 67 - 43

As Thiès - Asfa 64 - 68 

Slbc - Tamba Bc  76 - 50


Poule B

Mermoz - Ville de Dakar  50 – 54

Sibac - Rail 58 - 59

Ugb - Duc 56 - 50

Saltigué - Louga Bc  55-47


 8e TOUR FILLES 

Debaloc - Saltigué 67-54

Asc Ville de Dakar - Ept de Thiès 73-28

Ugb - Iseg   47 - 65

Jaraaf - Flaying Star 56-43  

Ja - Asfo  33-47

Bopp - Duc 43-56

Slbc - Mbour BC 65-23  

OUMAR BAYO BA

Section: 
CHELSEA : Mamadou Sarr rappelé de Strasbourg ?
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…