Publié le 15 Sep 2012 - 08:35
CINÉMA - FESTIVAL COURT MÉTRAGE DE TANGER

La journaliste Oumy Ndour membre du jury

 

La journaliste de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), Oumy Ndour, spécialiste des questions culturelles, est nommée membre du jury de la 10ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger (Marco), annonce un communiqué.

 

Présidé par le cinéaste marocain Lahcen Zinoun, le jury du festival (1-6 octobre 2012) départagera les films de la compétition officielle. Il décernera le prix du jury, le prix de la réalisation, le prix du meilleur scénario, le prix de la meilleure interprétation féminine et le prix de la meilleure interprétation masculine, indique la même source. Selon le texte, un prix dénommé ''Prix des jeunes'' sera décerné par les étudiants réalisateurs participant au festival dans le cadre d’une séance dédiée aux films des écoles.

 

Cinquante-deux courts métrages sélectionnés parmi plus de 800 films de court métrage que le comité d’organisation a reçus depuis l’ouverture de l’inscription des films provenant de 21 pays méditerranéens, seront en lice pour la compétition officielle. L’ouverture de cette édition sera marquée par la projection du film ''Simouh, pas de chance'' réalisé par Moumen Smihi en 1969, selon le communiqué.

 

Liste des membres du jury :

- Isabelle Boni-Claverie , cinéaste (Côte d’Ivoire/ France)

- Montserrat Guiu Valls, présidente du Festival International de Huesca (Espagne)

- Safinez Bousbia, cinéaste (Algérie)

- Oumy Ndour, journaliste, critique de cinéma (Sénégal)

- Ali Hajji , critique de cinéma et chroniqueur (Maroc)

- Omar Salim, journaliste et écrivain (Maroc)

- Lahcen Zinoun, cinéaste (Maroc)

Section: 
BATTLE NATIONAL 2026 : Thiès au sommet du breaking sénégalais
PASSATION SERVICE MINISTÈRE CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam et Mame Coumba Diop face aux urgences d’un secteur
PALABRE LITTÉRAIRE : La Teranga au cœur des mots et du vivre-ensemble
ATTAAYA BD 2026 : Quand la bande dessinée dessine l’avenir culturel du Sénégal
FESTIVAL “NGUENTE LI” : Les femmes percussionnistes à l’honneur
LANCEMENT OFFICIEL DES PHASES 4 ET 5 A DIAXAO-THIALY : Le maire Babacar Diop accélère la modernisation de Thiès
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture