Publié le 8 Feb 2014 - 18:17
COULISSES

Acte 3, appel au patriotisme

 

A propos de l'acte 3 de la décentralisation, et même s'il est désormais acquis que le texte de loi va revenir à l'Assemblée nationale pour modifications, l'Urd insiste sur la nécessité pour le gouvernement de s'appuyer sur le «sens patriotique qui commande de ne pas laisser au bord du chemin – exclure, donc – la majorité du peuple sénégalais qui n'est pas instruite dans la langue française».

Une référence à un article du nouveau code des collectivités locales stipulant que les fonctions de maire ou d'adjoint au maire requièrent de savoir lire et écrire en français.


Un flop» à la précipitation

«Déçue et désespérée», c'est le sentiment exprimé par les cadres de la Convergence Bokk Gis Gis par rapport à la conduite actuelle des réformes préconisées dans le cadre de l'acte 3 de la décentralisation. Pour un texte qui pouvait «redonner un nouveau souffle au processus de décentralisation», les cadres de Bokk Gis Gis constatent un «flop» dû «à la précipitation qui a caractérisé sa conception, conséquence de son arrimage au calendrier électoral, au défaut de concertation sincère, au déroulement d'un agenda caché qui s'est substitué à l'agenda officiel...», indique un communiqué reçu à EnQuête.

Accusant les députés d'avoir «renoncé à leur fonction législative» au profit d'une posture de «chambre d'adoption», les cadres BGG condamnent «une réforme purement politicienne complètement dépouillée de son esprit et vidé de son sens» dans le but de «tailler les collectivités locales à la mesure de l'Apr et 'légitimer' un éventuel report des élections», ce qui serait inacceptable, à leurs yeux.

 

Section: 
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report