Publié le 23 Feb 2013 - 00:15
CRISE À AFRICA7 - UN AN DE SALAIRES IMPAYÉS

Les travailleurs réclament la fermeture de la télé

A Africa 7, ça râle fort contre les retards de salaires «insoutenables» et persistants depuis plusieurs mois. Les travailleurs s'en sont plaints mercredi lors d'un point de presse tenu au siège du groupe Citizen Media Group (CMG) à Dakar.

 

Pour les travailleurs de la chaîne télé Africa7, le comble est atteint dans le domaine de la précarité. Face à la presse mercredi, le Collectif a exprimé son amertume face au traitement ‘’indigne’’ qui est infligé aux salariés du groupe de presse ‘’Citizen Media Group’’ (CMG). Ces derniers en appellent même à l’intervention du président de la République pour trouver une solution à un problème qui a ‘’assez duré’’, selon eux.

 

‘’Nous réclamons la fermeture de Africa 7 par l’État sénégalais. Nous devons nous asseoir avec les responsables du CMG autour d’une table pour trouver une solution’’, a indiqué le porte-parole du Collectif, Abdoul Aziz Guèye. Selon qui la situation a atteint ses limites. ‘’Les travailleurs d'Africa 7 en ont ras-le-bol. C’est abominable de faire travailler des gens pendant six mois voire un an sans salaires’’, a-t-il déploré.

 

Les difficultés sociales ont fini par plonger les travailleurs dans la «misère». ‘’Il y en a qui sont expulsés de leurs logements et qui se retrouvent dans la rue, alors que d'autres tombés malades, ont rendu l'âme faute de moyens pour se soigner’’, a fait savoir M. Guèye. C'est le cas du dénommé Assane Ndiaye, décédé en août 2012. ‘’Lorsque Assane était malade et hospitalisé, aucun membre de l'administration du groupe ne lui a rendu visite. Il avait juste besoin de 80000 F Cfa pour se soigner. Mais le CMG n’a rien fait dans ce sens. Et quand nous avons pu rassembler cette somme, c’était trop tard’’, a confié Dame Diallo, réalisateur à Africa7.

 

Face à la situation précaire que vivent les professionnels de la presse et des médias en général, le Collectif invite les autorités à revoir leur copie dans le mode d’octroi des licences de télévision. ‘’Il faut veiller aux conditions d’octroi des licences de télévision. Il ne faudrait plus qu’il y ait des modèles d’Africa 7 dans ce pays’’, a suggéré Malick Ndiaye, animateur de l’émission éducative télé ‘’Citizen Match’’.

 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur