Publié le 23 Feb 2013 - 00:15
CRISE À AFRICA7 - UN AN DE SALAIRES IMPAYÉS

Les travailleurs réclament la fermeture de la télé

A Africa 7, ça râle fort contre les retards de salaires «insoutenables» et persistants depuis plusieurs mois. Les travailleurs s'en sont plaints mercredi lors d'un point de presse tenu au siège du groupe Citizen Media Group (CMG) à Dakar.

 

Pour les travailleurs de la chaîne télé Africa7, le comble est atteint dans le domaine de la précarité. Face à la presse mercredi, le Collectif a exprimé son amertume face au traitement ‘’indigne’’ qui est infligé aux salariés du groupe de presse ‘’Citizen Media Group’’ (CMG). Ces derniers en appellent même à l’intervention du président de la République pour trouver une solution à un problème qui a ‘’assez duré’’, selon eux.

 

‘’Nous réclamons la fermeture de Africa 7 par l’État sénégalais. Nous devons nous asseoir avec les responsables du CMG autour d’une table pour trouver une solution’’, a indiqué le porte-parole du Collectif, Abdoul Aziz Guèye. Selon qui la situation a atteint ses limites. ‘’Les travailleurs d'Africa 7 en ont ras-le-bol. C’est abominable de faire travailler des gens pendant six mois voire un an sans salaires’’, a-t-il déploré.

 

Les difficultés sociales ont fini par plonger les travailleurs dans la «misère». ‘’Il y en a qui sont expulsés de leurs logements et qui se retrouvent dans la rue, alors que d'autres tombés malades, ont rendu l'âme faute de moyens pour se soigner’’, a fait savoir M. Guèye. C'est le cas du dénommé Assane Ndiaye, décédé en août 2012. ‘’Lorsque Assane était malade et hospitalisé, aucun membre de l'administration du groupe ne lui a rendu visite. Il avait juste besoin de 80000 F Cfa pour se soigner. Mais le CMG n’a rien fait dans ce sens. Et quand nous avons pu rassembler cette somme, c’était trop tard’’, a confié Dame Diallo, réalisateur à Africa7.

 

Face à la situation précaire que vivent les professionnels de la presse et des médias en général, le Collectif invite les autorités à revoir leur copie dans le mode d’octroi des licences de télévision. ‘’Il faut veiller aux conditions d’octroi des licences de télévision. Il ne faudrait plus qu’il y ait des modèles d’Africa 7 dans ce pays’’, a suggéré Malick Ndiaye, animateur de l’émission éducative télé ‘’Citizen Match’’.

 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana