Publié le 17 Sep 2013 - 02:30
CULTURE – CHANGEMENT DE DIRECTEUR

Un artiste à la tête l'Institut français à Dakar

 

 

Lionel Damei a été nommé directeur de l’Institut français de Dakar (ex-Ccf), selon un communiqué du centre culturel. Il succède à Alban Corbier-Labasse, lequel a été muté à l’Institut français de Casablanca en juillet dernier.

Ainsi renseigne le texte, Lionel Damei devient aussi directeur adjoint de l’Institut français du Sénégal, travaillant sous la tutelle du chef du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Sénégal, Moncef Follain.

Titulaire d’un Master en développement de projet direction culturelle et d’une Licence en Lettres modernes, Théâtre et Cinéma, Lionel Damei est notamment connu pour être un talentueux homme de scène. Il a obtenu une première reconnaissance dans le monde de la chanson en 1989 en tant que lauréat du Printemps de Bourges pour la région Rhône-Alpes en France.

Né le 8 mars 1965, à Marseille, ce Corse d’origine a joué dans de nombreuses pièces de théâtres, festivals et spectacles en France et à l’étranger dans des pays comme la Tunisie, l’Angleterre, la Turquie, la Suisse ou encore la Belgique.

Chanteur enfin, Lionel Damei est célèbre pour être l’auteur et l’interprète de nombreux morceaux entre le Jazz et la variété française, de même que l’initiateur de projets transversaux entre les arts de la voix et ceux du corps (''L’homme Traversé'', ''Chapeau Bach'', ''La Voix Humaine'', ''Des monstres d’infinie solitude'' et ''Dansong'', en 2013).

Pour son nouveau poste à Dakar, Lionel Damei dit vouloir ''proposer aux acteurs d’ici et d’ailleurs toute son expertise, son inventivité, son sens de l’humain et de l’échange''. Lionel Damei a pris ses fonctions la semaine dernière, tout comme son homologue de Saint-Louis, Thierry Dessolas, lequel succède à Eleonora Rossi.

Section: 
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste