Publié le 10 May 2024 - 19:39
DIFFAMATION CONTRE L’EX-CAPITAINE TOURÉ - CONDAMNÉ À SIX MOIS AVEC SURSIS

Cheikh Yerim Seck souhaite interjeter appel

 

La Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar a donné raison à l’ex-capitaine Seydina Oumar Touré, en condamnant Cheikh Yerim Seck et Xavier Pryen. L’ancien officier de la gendarmerie les avait traduits en justice pour diffamation. Ils sont également contraints de lui allouer la somme de 5 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts.

 

La Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar a condamné Xavier Pryen et Cheikh Yerim Seck à six mois assortis du sursis. Ils sont reconnus coupables de diffamation. En sus de leur peine, ils sont contraints d’allouer cinq millions de francs CFA à l’ex-capitaine Seydina Omar Touré, partie civile dans cette affaire qui a connu plusieurs renvois.

Si le plaignant se réjouit de cette décision, Cheikh Yerim Seck, qui s’estime condamné à défaut, annonce interjeter appel pour contester cette décision. ‘’Je prends acte de la décision rendue ce 8 mai 2024 par le tribunal de Dakar, nous condamnant Xavier Pryen, directeur de L'Harmattan-France, et moi-même, suite à une plainte pour diffamation du sieur Seydina Oumar Touré. Cette décision a été rendue par défaut. Mon avocat, Me Mamadou Guèye Mbow, ayant été empêché de prendre la parole à l'audience. En cause, mon absence pourtant documentée par des éléments que détenait mon avocat et que le tribunal n'a pas souhaité examiner. Tout comme le tribunal n'a pas cru bon de recevoir mes éléments de preuve à l'appui des écrits attaqués en diffamation’’, souligne le journaliste.

Yérim d’ajouter : ‘’En séjour à l'étranger depuis plusieurs mois pour raisons professionnelles, j'ai décidé de relever appel de cette décision.’’

Ainsi, il compte faire prévaloir ses moyens de défense devant la cour d’appel.

Autre son de cloche chez l’ex-capitaine Seydina Omar Touré qui se réjouit que le procès ait eu lieu, ‘’après un an, un mois et 21 jours de procédures en diffamation’’ l'opposant à Cheikh Yerim Seck et sa maison d'édition.

‘’En effet, étant dans l'impossibilité de produire la moindre preuve pour justifier leurs allégations sur ma personne, et ceci malgré onze demandes de renvoi de leur part, le tribunal vient de les condamner à six mois de prison avec sursis et au paiement de cinq millions de francs CFA en dommages et intérêts avec contrainte par corps au maximum’’, relève le plaignant.

Ce dernier ne compte pas lâcher l’affaire. Il dit sa volonté ‘’de poursuivre cette instance jusqu'à ce qu'elle recouvre l'autorité de la chose jugée et soit exécutée afin que cela serve de leçon à tous ceux et à toutes celles qui ternissent à longueur de journée l'image d’honnêtes citoyens’’.

MAGUETTE NDAO

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité