Publié le 8 Oct 2015 - 07:02
EN COULISSE

Justice 

 

Cela ne devrait pas tarder mais aucun nom ne circule pour l’instant dans les couloirs du temple de Thémis, pour remplacer l’actuel Doyen des juges Mahawa Sémou Diouf, après l’annonce du départ de ce dernier vers la Cour de justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Aucune réunion du Conseil supérieur de la magistrature n’étant imminente, sans doute donc qu’il n’a pas d’urgence pour le moment qui expliquerait que tout soit si calme. C’est en tout cas un poste fort apprécié que celui de Doyen des juges.

En attendant, en tant que nouveau magistrat à la Cour de justice de l’UEMOA, Mahawa Sémou va poser ses valises à Ouagadougou, siège de l’instance juridique sous régionale. Cette cour est constituée d’un juge par pays membre, soit huit au total parmi lesquels le président qui est élu. La Cour de justice de l’UEMOA veille à l’interprétation uniforme du droit communautaire et à son application et statue, notamment, sur  les manquements des Etats à leurs « obligations communautaires ».

Elle arbitre les conflits entre les Etats membres ou entre l’Union et ses agents. Créée depuis le 29 janvier 2003, elle est composée de juges, à raison d’un par État, nommés pour un mandat de six ans  renouvelables et siège à Ouagadougou au Burkina Faso.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines