Publié le 3 Sep 2015 - 08:43
EN COULISSE

Taximan de la passerelle 

 

Jour de vérité pour Ousseynou Diop, l’un des taximans qui, le 9 août dernier, circulaient sur la passerelle réservée aux piétons située à hauteur du Rond-point Cambérène. En fait, c’est aujourd’hui que le tribunal rend son délibéré. Ousseynou Diop en prison depuis le 14 août dernier pour dégradation de bien appartenant à l’Etat et circulation sur une voie piétonne doit beaucoup prier pour que le juge ne suive pas le parquet. Lors du procès, celui-ci avait requis 2 ans dont six mois ferme ainsi qu’une amende de 500 000 F CFA et le paiement d’une contravention de 6 000 F CFA. Le parquet a également demandé au tribunal d’ordonner la suspension du permis de conduire.

L’Ageroute constitué partie civile dans cette affaire réclame le franc symbolique. Cette affaire a fait le tour du monde, grâce à une vidéo diffusée sur la toile montrant le prévenu et d’autres automobilistes (taxis et particuliers) en train de circuler sur la passerelle. Les chauffeurs avaient pris ce raccourci pour éviter les embouteillages créés par les pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur Dakar le dimanche 9 août dernier. Ousseynou Diop n’encourt pas une sanction pénale uniquement. Le taximan risque de perdre son livret car le ministère des Infrastructures a enclenché la procédure de retrait. A cet effet, le gouverneur de Dakar a été saisi pour convoquer la commission nationale de retrait qui devra se pencher sur le cas du passeur de la passerelle. 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”