Publié le 10 Mar 2021 - 16:31
ESCROQUERIE AU VISA

Diabel Cissé risque deux ans dont un an ferme de prison

 

Le représentant du ministère public a requis, hier, deux ans d’emprisonnement dont un an ferme, contre Diabel Cissé. Ce dernier est poursuivi pour escroquerie portant sur 4 millions de francs CFA au préjudice d’Abdou Aziz Fall. 

 
Après trois ans de détention, Diabel Cissé a finalement fait face au juge du tribunal correctionnel hier. Âgé de 41 ans, l’homme est poursuivi pour escroquerie portant sur un montant de 4 millions de francs CFA, au préjudice d’Abdou Aziz Fall. Les faits remontent à 2013.
 
Selon la partie civile, Ousmane Cissé, grand frère du prévenu, l’a contacté pour lui demander la main de sa nièce. Cinq jours après le mariage, Ousmane contacte une nouvelle fois le plaignant, pour lui proposer des visas, moyennant la somme de 2 millions de francs CFA pièce. Abdou Aziz Fall, qui n’a jamais vu son gendre, s’est rapproché de son frère Diabel Cissé. Très convaincant, ce dernier le rassure sur la bonne foi de son frère qui est établi en Espagne.
 
C’est sur ces entrefaites qu’Abdou Aziz s’en ouvert à ses deux nièces qui ont chacune déboursé 2 millions de francs. Le montant de 4 millions de francs CFA a été ainsi remis à Diabel Cissé qui, quatre jours après la remise, a remis à la partie civile deux passeports sur lesquels les cachets des visas étaient apposés.
 
Malheureusement, l’une des nièces du plaignant, qui de surcroît était malade, s’est rendue au Maroc par voie routière pour ensuite prendre l’avion. Malheureusement, elle sera éconduite, car le document qu’elle détenait était un faux. Informé de la situation, Diabel Cissé s’est rendu nuitamment chez Abdou Aziz Fall pour lui remettre un million de francs CFA de la part de son frère, avant de se fondre dans la nature. Deux mandats d’arrêt ont été décernés contre lui.
 
Après six ans de cabale, il sera arrêté et placé sous mandat de dépôt. 
 
Face au juge du tribunal correctionnel de Dakar, Diabel Cissé conteste le fait d’escroquerie qui lui est reproché. Toutefois, il a reconnu avoir reçu des mains de la partie civile Aziz Fall de l’argent. A l’en croire, la somme a été remise à son frère, par le biais d’une tierce personne. A la barre, le prévenu fustige la mauvaise foi du plaignant. 
 
Les avocats de la partie civile, Mes Ndoffane Diouf et Mouhamadou Bousso, ont sollicité le maintien du prévenu dans les liens de la détention. Ils ont réclamé, pour le compte de leur client, la somme de 4 millions 115 mille francs CFA, pour toute cause de préjudice confondue. 
 
Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public, après avoir demandé de requalifier l’escroquerie initialement reprochée à Diabel Cissé en complicité d’escroquerie, a requis deux ans dont un an ferme de prison.
 
Maitre Tafsir Abdou Sy de la défense a sollicité la relaxe de son client qui n’a rien à voir dans cette affaire. Pis, la défense estime que le prévenu Diabel Cissé est détenu arbitrairement depuis trois ans.
 
L’affaire mise en délibéré, le tribunal rendra sa décision le 18 mars prochain.
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff
APRÈS LA CAN : Des policiers de la BIP privés de primes selon GMS