Publié le 27 Feb 2013 - 14:24
EXPO-HOMMAGE AUX PIONNIERS

Le Cineseas réclame plus de considération pour Sembène

 

Selon l’Association nationale des cinéastes associés (Cineseas), les autorités sénégalaises n'accordent pas à Ousmane Sembène toute la considération qu’il mérite. Un cri de cœur lâché par son président Ngaïdo Bâ, hier lors de la journée dédiée au Sénégal, au Fespaco.

 

''On veut plus de considération à l’égard de Sembène. Ici, au Burkina, une grande avenue porte son nom''. C’est en ces termes que le président de l’Association nationale des cinéastes sénégalais associés (Cineseas), Ngaïdo Bâ, a interpellé, hier, le ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye. Celui-ci présidait l’ouverture d’une exposition sur les grandes figures du cinéma sénégalais, hier lors de la journée dédiée au Sénégal au Fespaco. M. Bâ a choisi le moment où la délégation sénégalaise visitait la chambre où logeait habituellement l'emblématique réalisateur Sembène Ousmane à l’hôtel Azalaï, à chaque fois qu’il séjournait à Ouagadougou.

 

 

Très bien décorée au moyen des différentes distinctions reçues par le défunt cinéaste et d’autres objets qui lui seraient précieux, la pièce a tout d’un musée. D'où la complainte de Ngaïdo Bâ devant tant de considérations de la part d’un pays étranger dont une des plus grandes avenues de la nouvelle cité du Ouaga 2000 porte le nom de Sembène Ousmane. ''Nous demandons que le grand rond-point de la Poste Médine porte le nom de Sembène'', a plaidé le président de la Cineseas.

 

 

Directement apostrophé, le ministre de la Culture n’a eu d’autres choix que de répondre : ''On prévoit beaucoup de choses pour rendre hommage à Sembène. On est en train de réfléchir là-dessus et sur la proposition qui nous est faite'', a avancé Abdou Aziz Mbaye.

 

 

Cette journée du Sénégal a marqué par ailleurs l’ouverture officielle de l’exposition. Photos, affiches et coupures de presse des pionniers du cinéma ornaient les cimaises des couloirs de l’hôtel Azalaï. Il s'agit de la génération allant de Sembène à Safy Faye, en passant par Mahamath Johnson Traoré, Momar Thiam, Cheikh Tidiane Aw, entre autres.

 

Tous les cinéastes sénégalais présents actuellement à Ouaga ont pris part à l’événement. Ému, Alain Gomis, réalisateur du film ''Tey'' (Aujourd'hui en wolof), en compétition pour l’Étalon du Yénenga, s’est confié à EnQuête, les larmes aux yeux. ''Je suis ému de voir tout cela. Nous, la jeune génération, devons beaucoup à ces gens-là'', a-t-il dit.

 

 

 

 

 

B.BOB (envoyée spéciale à Ouagadougou)

Section: 
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste