Publié le 27 Feb 2013 - 14:24
EXPO-HOMMAGE AUX PIONNIERS

Le Cineseas réclame plus de considération pour Sembène

 

Selon l’Association nationale des cinéastes associés (Cineseas), les autorités sénégalaises n'accordent pas à Ousmane Sembène toute la considération qu’il mérite. Un cri de cœur lâché par son président Ngaïdo Bâ, hier lors de la journée dédiée au Sénégal, au Fespaco.

 

''On veut plus de considération à l’égard de Sembène. Ici, au Burkina, une grande avenue porte son nom''. C’est en ces termes que le président de l’Association nationale des cinéastes sénégalais associés (Cineseas), Ngaïdo Bâ, a interpellé, hier, le ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye. Celui-ci présidait l’ouverture d’une exposition sur les grandes figures du cinéma sénégalais, hier lors de la journée dédiée au Sénégal au Fespaco. M. Bâ a choisi le moment où la délégation sénégalaise visitait la chambre où logeait habituellement l'emblématique réalisateur Sembène Ousmane à l’hôtel Azalaï, à chaque fois qu’il séjournait à Ouagadougou.

 

 

Très bien décorée au moyen des différentes distinctions reçues par le défunt cinéaste et d’autres objets qui lui seraient précieux, la pièce a tout d’un musée. D'où la complainte de Ngaïdo Bâ devant tant de considérations de la part d’un pays étranger dont une des plus grandes avenues de la nouvelle cité du Ouaga 2000 porte le nom de Sembène Ousmane. ''Nous demandons que le grand rond-point de la Poste Médine porte le nom de Sembène'', a plaidé le président de la Cineseas.

 

 

Directement apostrophé, le ministre de la Culture n’a eu d’autres choix que de répondre : ''On prévoit beaucoup de choses pour rendre hommage à Sembène. On est en train de réfléchir là-dessus et sur la proposition qui nous est faite'', a avancé Abdou Aziz Mbaye.

 

 

Cette journée du Sénégal a marqué par ailleurs l’ouverture officielle de l’exposition. Photos, affiches et coupures de presse des pionniers du cinéma ornaient les cimaises des couloirs de l’hôtel Azalaï. Il s'agit de la génération allant de Sembène à Safy Faye, en passant par Mahamath Johnson Traoré, Momar Thiam, Cheikh Tidiane Aw, entre autres.

 

Tous les cinéastes sénégalais présents actuellement à Ouaga ont pris part à l’événement. Ému, Alain Gomis, réalisateur du film ''Tey'' (Aujourd'hui en wolof), en compétition pour l’Étalon du Yénenga, s’est confié à EnQuête, les larmes aux yeux. ''Je suis ému de voir tout cela. Nous, la jeune génération, devons beaucoup à ces gens-là'', a-t-il dit.

 

 

 

 

 

B.BOB (envoyée spéciale à Ouagadougou)

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano