Publié le 14 Jun 2014 - 21:43
EXPOSITION - ARTS PLASTIQUES

Les «tapisseries» de Kalidou Kassé enfin réunies

 

Tissées au fil du temps mais jamais avant exposées ensemble, les tapisseries du peintre Kalidou Kassé sont exposées jusqu’au 22 juin au siège de la BNDE de Dakar.

 

Onze ‘’toiles’’ (ou plus précisément, onze tapisseries) étaient présentées par Kalidou Kassé en début de week-end de Pentecôte au siège de la Banque Nationale de Développement (BNDE). Elles y resteront pendant près de trois semaines…

Médium moins connu que celui qui l’a rendu célèbre, la tapisserie s’élève néanmoins, chez l’artiste, au rang d’Art puisqu’elle rappelle son esthétique unique, avec pour seule différence fondamentale qu’à la peinture se substitue le fil.

S’étendant magnifiquement en longueur comme en largeur (certaines pièces ont facilement deux mètres d’envergure), les tapisseries de Kalidou Kassé sont pour la première fois réunies dans le cadre d’une exposition unique, sponsorisée par la BNDE. 

Cela fait pourtant longtemps que l’artiste tisse, utilisant des techniques particulières et très différentes de celles de la peinture puisque dans ce médium, tout est décidé à l’avance.

‘’Quand l’artiste veut créer une tapisserie, il fait d’abord une maquette, qu’il transporte ensuite sur un médium en taille réelle. L’une des parties les plus difficiles consistent à mettre en place les métiers à tisser, parce que les formes et couleurs utilisées sont décidées à partir de là et toute erreur ici peut vite ruiner le travail… Une fois cela fait, on commence à travailler la tapisserie, à l’envers, avec l’aide d’un miroir qu’on place en dessus pour vérifier le bon déroulement du travail’’, explique Kalidou Kassé.

L’exposition tapisserie est enfin placée sous le signe du retour aux valeurs, tant matérielles que spirituelles, avec des formes longilignes, des représentations abstraites ou figuratives d’hommes et de femmes, des couleurs vives et des effets de chinage utilisées par le peintre. Question nomenclature, ce sont des titres très évocateurs donnés aux différentes pièces avec des noms comme ‘’Émergence’’,  ‘’Le réveil’’, ‘’Diversité’’ ou encore ''Empreinte du passé’’.

Avec cette initiative, la BNDE cherche à se positionner comme le partenaire de référence des Sénégalais en termes de culture.

‘’La mission de la BNDE est d’appuyer tous les secteurs d’activité économique et, bien sûr, l’Art occupe une place importante dans cette liste. En accueillant aujourd’hui le vernissage de Kalidou Kassé, nous voulons réitérer, par un message fort, notre soutien aux artistes et créatifs de ce pays’’, a déclaré Thierno Sy, le patron de l’établissement.

Sophiane Bengeloun

 
Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano