Publié le 14 Jun 2014 - 21:43
EXPOSITION - ARTS PLASTIQUES

Les «tapisseries» de Kalidou Kassé enfin réunies

 

Tissées au fil du temps mais jamais avant exposées ensemble, les tapisseries du peintre Kalidou Kassé sont exposées jusqu’au 22 juin au siège de la BNDE de Dakar.

 

Onze ‘’toiles’’ (ou plus précisément, onze tapisseries) étaient présentées par Kalidou Kassé en début de week-end de Pentecôte au siège de la Banque Nationale de Développement (BNDE). Elles y resteront pendant près de trois semaines…

Médium moins connu que celui qui l’a rendu célèbre, la tapisserie s’élève néanmoins, chez l’artiste, au rang d’Art puisqu’elle rappelle son esthétique unique, avec pour seule différence fondamentale qu’à la peinture se substitue le fil.

S’étendant magnifiquement en longueur comme en largeur (certaines pièces ont facilement deux mètres d’envergure), les tapisseries de Kalidou Kassé sont pour la première fois réunies dans le cadre d’une exposition unique, sponsorisée par la BNDE. 

Cela fait pourtant longtemps que l’artiste tisse, utilisant des techniques particulières et très différentes de celles de la peinture puisque dans ce médium, tout est décidé à l’avance.

‘’Quand l’artiste veut créer une tapisserie, il fait d’abord une maquette, qu’il transporte ensuite sur un médium en taille réelle. L’une des parties les plus difficiles consistent à mettre en place les métiers à tisser, parce que les formes et couleurs utilisées sont décidées à partir de là et toute erreur ici peut vite ruiner le travail… Une fois cela fait, on commence à travailler la tapisserie, à l’envers, avec l’aide d’un miroir qu’on place en dessus pour vérifier le bon déroulement du travail’’, explique Kalidou Kassé.

L’exposition tapisserie est enfin placée sous le signe du retour aux valeurs, tant matérielles que spirituelles, avec des formes longilignes, des représentations abstraites ou figuratives d’hommes et de femmes, des couleurs vives et des effets de chinage utilisées par le peintre. Question nomenclature, ce sont des titres très évocateurs donnés aux différentes pièces avec des noms comme ‘’Émergence’’,  ‘’Le réveil’’, ‘’Diversité’’ ou encore ''Empreinte du passé’’.

Avec cette initiative, la BNDE cherche à se positionner comme le partenaire de référence des Sénégalais en termes de culture.

‘’La mission de la BNDE est d’appuyer tous les secteurs d’activité économique et, bien sûr, l’Art occupe une place importante dans cette liste. En accueillant aujourd’hui le vernissage de Kalidou Kassé, nous voulons réitérer, par un message fort, notre soutien aux artistes et créatifs de ce pays’’, a déclaré Thierno Sy, le patron de l’établissement.

Sophiane Bengeloun

 
Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur