Publié le 14 Jun 2014 - 21:43
EXPOSITION - ARTS PLASTIQUES

Les «tapisseries» de Kalidou Kassé enfin réunies

 

Tissées au fil du temps mais jamais avant exposées ensemble, les tapisseries du peintre Kalidou Kassé sont exposées jusqu’au 22 juin au siège de la BNDE de Dakar.

 

Onze ‘’toiles’’ (ou plus précisément, onze tapisseries) étaient présentées par Kalidou Kassé en début de week-end de Pentecôte au siège de la Banque Nationale de Développement (BNDE). Elles y resteront pendant près de trois semaines…

Médium moins connu que celui qui l’a rendu célèbre, la tapisserie s’élève néanmoins, chez l’artiste, au rang d’Art puisqu’elle rappelle son esthétique unique, avec pour seule différence fondamentale qu’à la peinture se substitue le fil.

S’étendant magnifiquement en longueur comme en largeur (certaines pièces ont facilement deux mètres d’envergure), les tapisseries de Kalidou Kassé sont pour la première fois réunies dans le cadre d’une exposition unique, sponsorisée par la BNDE. 

Cela fait pourtant longtemps que l’artiste tisse, utilisant des techniques particulières et très différentes de celles de la peinture puisque dans ce médium, tout est décidé à l’avance.

‘’Quand l’artiste veut créer une tapisserie, il fait d’abord une maquette, qu’il transporte ensuite sur un médium en taille réelle. L’une des parties les plus difficiles consistent à mettre en place les métiers à tisser, parce que les formes et couleurs utilisées sont décidées à partir de là et toute erreur ici peut vite ruiner le travail… Une fois cela fait, on commence à travailler la tapisserie, à l’envers, avec l’aide d’un miroir qu’on place en dessus pour vérifier le bon déroulement du travail’’, explique Kalidou Kassé.

L’exposition tapisserie est enfin placée sous le signe du retour aux valeurs, tant matérielles que spirituelles, avec des formes longilignes, des représentations abstraites ou figuratives d’hommes et de femmes, des couleurs vives et des effets de chinage utilisées par le peintre. Question nomenclature, ce sont des titres très évocateurs donnés aux différentes pièces avec des noms comme ‘’Émergence’’,  ‘’Le réveil’’, ‘’Diversité’’ ou encore ''Empreinte du passé’’.

Avec cette initiative, la BNDE cherche à se positionner comme le partenaire de référence des Sénégalais en termes de culture.

‘’La mission de la BNDE est d’appuyer tous les secteurs d’activité économique et, bien sûr, l’Art occupe une place importante dans cette liste. En accueillant aujourd’hui le vernissage de Kalidou Kassé, nous voulons réitérer, par un message fort, notre soutien aux artistes et créatifs de ce pays’’, a déclaré Thierno Sy, le patron de l’établissement.

Sophiane Bengeloun

 
Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique