Publié le 20 Feb 2013 - 04:18
EXPOSITION SÉTOU LE DÉFO

 Onirisme au quotidien

C’est au Musée Boribana de Ngor que se tient, depuis vendredi dernier, l’exposition des artistes-peintres Fodé et Sétou, basés au Village des Arts. Une trentaine de toiles qui illustrent la dualité du Sénégal contemporain, entre rêves et réalités.

 

Larges ou, au contraire, aux dimensions d’une feuille de papier, les œuvres de l’exposition «Sétou le défo» (NDLR : Fodé, en verlan) tapissent, depuis vendredi dernier, les murs du Musée Boribana de Ngor. Mélangés, indiscernables les unes des autres si ce n’est par le style de leurs auteurs respectifs, ces tableaux constituent une collection hétéroclite d’instants quotidiens, comme une timeline (NDLR : une chronologie, en anglais) ou un kaléidoscope de la vie au Sénégal.

 

On y retrouve, racontés en pigments riches et vibrants, des scènes et des personnes qui semblent presque familières : nez aquilin d’une belle au teint d’ébène, mouton égorgé gisant sur le sol, vert luxuriant, rouge sanguin… Chaque tableau fait résonner en nous comme une sensation de déjà vu sans, jamais, tomber dans le monotone.

 

L’exposition, en elle même, est le fruit de cette prise de liberté sur l’ordinaire, sur le quotidien : «Il n’y a pas forcément de concept pour cette exposition. Nous, c’est-à-dire Fodé et moi-même, avons tenu à ne pas nous enfermer dans un carcan, à rester relativement libre dans notre façon de fonctionner et par rapport aux œuvres picturales que nous avons réalisées, côte à côte, au Village des arts», explique Sylvie Maison, artiste plus connue sous le nom de Sétou.

 

«Sétou le Défo», bien que née de la vision de ses auteurs sur la vie de tous les jours, transcende également cette dernière de par sa dualité entre le réel et l’onirique. Autant les tableaux illustrent-ils le fil des jours, autant suggèrent-ils, à l’image des songes, une certaine poétisation de cette dernière. Cela étant surtout retranscrit par le caractère «volontairement inachevé» des œuvres : «On considère tous les deux que l’aspect «fini» d’une œuvre la rend figée. Le travail que nous avons essayé de faire était de voir comment détruire ces cadres pour redonner vie aux œuvres, car elles sont, pour nous, l’incarnation de l’instant vivant d’une émotion», ajoute Sylvie Maison. L’exposition demeure au Musée Boribana jusqu’au 03 mars.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise