Publié le 20 Feb 2013 - 04:18
EXPOSITION SÉTOU LE DÉFO

 Onirisme au quotidien

C’est au Musée Boribana de Ngor que se tient, depuis vendredi dernier, l’exposition des artistes-peintres Fodé et Sétou, basés au Village des Arts. Une trentaine de toiles qui illustrent la dualité du Sénégal contemporain, entre rêves et réalités.

 

Larges ou, au contraire, aux dimensions d’une feuille de papier, les œuvres de l’exposition «Sétou le défo» (NDLR : Fodé, en verlan) tapissent, depuis vendredi dernier, les murs du Musée Boribana de Ngor. Mélangés, indiscernables les unes des autres si ce n’est par le style de leurs auteurs respectifs, ces tableaux constituent une collection hétéroclite d’instants quotidiens, comme une timeline (NDLR : une chronologie, en anglais) ou un kaléidoscope de la vie au Sénégal.

 

On y retrouve, racontés en pigments riches et vibrants, des scènes et des personnes qui semblent presque familières : nez aquilin d’une belle au teint d’ébène, mouton égorgé gisant sur le sol, vert luxuriant, rouge sanguin… Chaque tableau fait résonner en nous comme une sensation de déjà vu sans, jamais, tomber dans le monotone.

 

L’exposition, en elle même, est le fruit de cette prise de liberté sur l’ordinaire, sur le quotidien : «Il n’y a pas forcément de concept pour cette exposition. Nous, c’est-à-dire Fodé et moi-même, avons tenu à ne pas nous enfermer dans un carcan, à rester relativement libre dans notre façon de fonctionner et par rapport aux œuvres picturales que nous avons réalisées, côte à côte, au Village des arts», explique Sylvie Maison, artiste plus connue sous le nom de Sétou.

 

«Sétou le Défo», bien que née de la vision de ses auteurs sur la vie de tous les jours, transcende également cette dernière de par sa dualité entre le réel et l’onirique. Autant les tableaux illustrent-ils le fil des jours, autant suggèrent-ils, à l’image des songes, une certaine poétisation de cette dernière. Cela étant surtout retranscrit par le caractère «volontairement inachevé» des œuvres : «On considère tous les deux que l’aspect «fini» d’une œuvre la rend figée. Le travail que nous avons essayé de faire était de voir comment détruire ces cadres pour redonner vie aux œuvres, car elles sont, pour nous, l’incarnation de l’instant vivant d’une émotion», ajoute Sylvie Maison. L’exposition demeure au Musée Boribana jusqu’au 03 mars.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano