Publié le 20 Feb 2013 - 04:18
EXPOSITION SÉTOU LE DÉFO

 Onirisme au quotidien

C’est au Musée Boribana de Ngor que se tient, depuis vendredi dernier, l’exposition des artistes-peintres Fodé et Sétou, basés au Village des Arts. Une trentaine de toiles qui illustrent la dualité du Sénégal contemporain, entre rêves et réalités.

 

Larges ou, au contraire, aux dimensions d’une feuille de papier, les œuvres de l’exposition «Sétou le défo» (NDLR : Fodé, en verlan) tapissent, depuis vendredi dernier, les murs du Musée Boribana de Ngor. Mélangés, indiscernables les unes des autres si ce n’est par le style de leurs auteurs respectifs, ces tableaux constituent une collection hétéroclite d’instants quotidiens, comme une timeline (NDLR : une chronologie, en anglais) ou un kaléidoscope de la vie au Sénégal.

 

On y retrouve, racontés en pigments riches et vibrants, des scènes et des personnes qui semblent presque familières : nez aquilin d’une belle au teint d’ébène, mouton égorgé gisant sur le sol, vert luxuriant, rouge sanguin… Chaque tableau fait résonner en nous comme une sensation de déjà vu sans, jamais, tomber dans le monotone.

 

L’exposition, en elle même, est le fruit de cette prise de liberté sur l’ordinaire, sur le quotidien : «Il n’y a pas forcément de concept pour cette exposition. Nous, c’est-à-dire Fodé et moi-même, avons tenu à ne pas nous enfermer dans un carcan, à rester relativement libre dans notre façon de fonctionner et par rapport aux œuvres picturales que nous avons réalisées, côte à côte, au Village des arts», explique Sylvie Maison, artiste plus connue sous le nom de Sétou.

 

«Sétou le Défo», bien que née de la vision de ses auteurs sur la vie de tous les jours, transcende également cette dernière de par sa dualité entre le réel et l’onirique. Autant les tableaux illustrent-ils le fil des jours, autant suggèrent-ils, à l’image des songes, une certaine poétisation de cette dernière. Cela étant surtout retranscrit par le caractère «volontairement inachevé» des œuvres : «On considère tous les deux que l’aspect «fini» d’une œuvre la rend figée. Le travail que nous avons essayé de faire était de voir comment détruire ces cadres pour redonner vie aux œuvres, car elles sont, pour nous, l’incarnation de l’instant vivant d’une émotion», ajoute Sylvie Maison. L’exposition demeure au Musée Boribana jusqu’au 03 mars.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur