Publié le 19 Feb 2016 - 11:37
FILMS FEMMES AFRIQUE

Les Africaines devant ou derrière la caméra

 

Du 19 au 27 février se tient, à Dakar, la deuxième édition du festival ‘’Films femmes Afrique’’. Il est organisé par l’association Trait d’union qui a fait face à la presse hier au musée des femmes Henriette Bathily.

 

Aujourd’hui, s’ouvre à Dakar la deuxième édition du festival ‘’Films femmes Afrique’’. La première projection est prévue cet après-midi au théâtre national Daniel Sorano. En conférence de presse hier au musée Henriette Bathily sis à la Place du Souvenir africain, les membres de l’association Trait d’union, organisatrice de cet évènement, ont présenté le programme de la présente édition. En effet, il est prévu de projeter une trentaine de films. Les organisatrices souhaitent aller auprès des cinéphiles. C’est ainsi que différentes séances sont prévues à Dakar et dans sa banlieue.

Les centres culturels et les écoles sont ciblés dans ce sens. Responsable du festival, Martine Ndiaye précise : ‘’Nous allons faire des projections dans des écoles, comme les Maristes, le lycée Jean Mermoz, l’école Birago Diop, Mariama Bâ ainsi que l’université Cheikh Anta Diop de Dakar’’. La caravane ne compte pas s’en tenir là. Des lieux comme ‘’Kër Thiossane’’ figurent également sur la liste des sites de projection. Dans la trentaine de films sélectionnés, on compte des documentaires et des  fictions. Tous ne sont pas signés par des femmes ; mais tout tourne quand même autour des problématiques féminines.

Ainsi, loin de ces festivals de femmes faits par des femmes et pour des femmes, ce festival est plus ouvert. Ici, c’est le sujet qui est important. Qu’on soit réalisateur ou réalisatrice, on peut avoir la chance de voir son œuvre montrée tant qu’on y parle des femmes et des femmes africaines. En outre, Martine Ndiaye et les membres de l’association de Trait d’union veulent à travers cette organisation ‘’montrer le travail des femmes et leur offrir une tribune pour qu’elles puissent parler de leur travail’’.

Par conséquent, elles ont invité des acteurs, des actrices, des réalisateurs et des réalisatrices. Dans cette optique, le comédien Leyti Fall, Linguère et le Burkinabé Fargass qui a réussi une belle interprétation dans ‘’L’œil du cyclone’’ de Sékou Traoré, prendront part aux différentes manifestations à Dakar. 

 

Section: 
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’