Publié le 29 Aug 2020 - 15:28

Fonsis

 
Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) a obtenu une subvention de plus de 700 millions F CFA pour sa société Réseau gazier du Sénégal. ‘’La USTDA (US Trade and Development Agency) et le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) ont signé, ce vendredi 28 août 2020, un protocole accordant à ce dernier une subvention d’un montant de 1,2 million USD (plus de 700 millions F CFA).
 
Cette subvention de l'Agence américaine pour le commerce et le développement est destinée à financer des études relatives à la construction du réseau de pipelines de RGS SA (Réseau gazier du Sénégal)’’, informe un communiqué du Fonsis reçu hier à ‘’EnQuête’’. En effet, la même source renseigne que la RGS SA, société créée par Petrosen, Senelec et Fonsis, assurera le transport du gaz des sites de production vers les lieux d’utilisation (centrales électriques, industries, gaz domestique, etc.).
 
...Pour le directeur des Opérations de l’USTDA, Todd Abrajano, cet accord est ‘’un engagement de l’USTDA à travailler avec nos partenaires au Sénégal, le Fonsis notamment, pour développer et étendre les options de gaz naturel du pays’’. Selon le DG du Fonsis, Papa Demba Diallo, cette subvention de la USTDA leur permettra ‘’d’aller vite’’. Ceci en les aidant à définir les spécifications techniques et les aspects économiques de ce projet qu’il juge être ‘’très stratégique’’ pour le pays.
 
‘’RGS SA, société créée avec Petrosen et Senelec, et en accord avec le ministère du Pétrole et des Energies, est un projet stratégique qui, non seulement permettra d’accélérer l’utilisation du gaz, notamment dans la production électrique, mais permettra également de baisser le coût de l’électricité afin de développer le secteur industriel et rendre nos entreprises plus compétitives’’, renchérit le communiqué.
 
De son côté, le directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies, qui s’exprimait à cette occasion au nom de son ministre Mouhamadou Makhtar Cissé, a indiqué que la création d’un réseau gazier au Sénégal constitue un des ‘’principaux maillons nécessaires’’ à l’atteinte des objectifs ‘’ambitieux’’ du pays. Ceci consistant, d’après Abdoulaye Dia, à développer toute une chaine de valeur locale autour de l’exploitation du gaz et du pétrole sénégalais, dans ‘’la plus grande transparence, au bénéfice exclusif du peuple’’.

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons