Publié le 8 Jun 2016 - 07:32
FOOT - CHERIF KANDJI, SUR LE MATCH BURUNDI / SENEGAL

‘’Kalidou Koulibaly a pris ses marques dans l’équipe’’

 

Face au Burundi (0-2), samedi à Bujumbura, e Sénégal a remporté sa 5e victoire en autant de matches dans ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. Dans ses analyses à EnQuête,  l’ancien coach de HLM, Chérif Kandji, estime que le défenseur central des Lions, Kalidou Koulibaly, ‘’a pris ses marques dans l’équipe’’.

 

La sélection nationale du Sénégal a battu (0-2), ce samedi à Bujumbura, celle du Burundi pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. Une 5e victoire qui a permis aux Lions de se qualifier pour tournoi final au Gabon. Selon l’ancien sociétaire du Jaraaf, Chérif Kandji, le capitaine Chiekhou Kouyaté et ses coéquipiers ont joué avec beaucoup de sérieux en respectant les consignes. ‘’Le Sénégal a été prudent en défense et au milieu. L’attaque a profité des quelques occasions obtenues. Mame Biram Diouf a joué libéré, Sadio Mané aussi’’, dit-il. ‘’On a été réaliste car on devait jouer le résultat’’, ajoute-il.

De l’avis de l’ancien coach de HLM, le sélectionneur national ‘’sait ce qu’il veut’’. ‘’L’équipe sénégalaise a gardé le bloc d’équipe jusqu’à la fin. Aliou Cissé a transmis des consignes claires’’, remarque-t-il.

Toutefois, le technicien n’est pas satisfait de la prestation du milieu de terrain aligne par Cissé. Si le Sénégal a pu récupérer beaucoup de balles au milieu, l’organisation du jeu dans ce secteur n’a pas été fameuse. Une option à laquelle l’ancien latéral de l’Asec d’Abidjan n’adhère pas. ‘’Associer Mohamed Diamé à Kouyaté et Gana Guèye ne me semble pas convaincant. Cela fait trop de joueurs à vocation défensive et ça ne marche pas’’. Kandji trouve que ‘’Mohamed Diamé présente deux visages quand il est avec l’équipe nationale.’’ ‘’Tantôt il est éclatant, tantôt il est discret. Je préfère y mettre Pape Aliou Ndiaye ou Pape Kouly Diop’’, observe-t-il.

‘’Le numéro 10 que tout le monde espère tarde à se manifester’’ fait constater Chérif Kandji. Pour lui, ‘’il ne faudrait pas s’attendre à avoir un numéro 10 typique. La solution pourrait venir des côtés avec des joueurs comme Sadio Mané ou Diao Baldé Keïta qui peuvent s’introduire de temps en temps dans le milieu de terrain pour organiser le jeu.’’

‘’Une défense bien en place’’

Chérif Kandji n’a manqué de souligner la bonne prestation de l’arrière-garde sénégalaise. ‘’La défense est bien en place avec le duo Modou Kara Mbodj et Kalidou Koulibaly. Ils ont remporté beaucoup de duels aériens et neutralisé l’attaque burundaise grâce à leur complémentarité.’’ Lors de la victoire contre le Burundi, le défenseur de Naples a livré un grand match. Il a, à plusieurs reprises, dépanné le milieu de terrain  par des percées remarquables dans le camp adverse. Ce qui fait dire a Kandji que ‘’Koulibaly est un joueur techniquement assez outillé qui est capable d’apporter du soutien au milieu de terrain. Il s’est imposé étape par étape. Il a pris ses marques dans l’équipe’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
CHELSEA : Mamadou Sarr rappelé de Strasbourg ?
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…