Publié le 15 Jan 2013 - 02:20
FOOT - PREMIÈRE JOURNÉE LIGUE 1

Le partage en ouverture !

 

La nouvelle saison de Ligue 1, lancée hier avec 12 inscrits, a été marquée par beaucoup de matches nuls. Us Ouakam et Assur (ex-CSS), victorieux, sont les deux premiers leaders.

 

La Ligue 1 s'est ouverte hier dans le vrai sens du partage. Car, même si les filets ont tremblé dans la majeure partie des stades, six des huit rencontres de cette première journée se sont soldées sur un résultat nul. La plupart des équipes qui ont reçu ont été plutôt très accueillantes en partageant les points à domicile avec leurs adversaires. Les attaquants du Casa Sport, champion sortant, et de Touré Kunda ont été moins mordants face aux portiers adverses. Tous les deux ont concédé le nul vierge (0-0) respectivement face à l'As Douanes et à Niary Tally. Les attaquants des autres équipes ont été plus fringants au grand bonheur de leurs spectateurs.

 

Les plus heureux ont été ceux qui ont fait le déplacement au stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis pour assister à la rencontre entre la Linguère et le Dakar Université Club (DUC) qui s'est terminée sur un 2-2. À Alassane Djigo, l'As Pikine et l'Us Gorée ont fait 1-1, sous les yeux du nouveau sélectionneur des Lions, Alain Giresse. ''Ma présence ici est un choix comme un autre du moment où je ne peux pas aller partout. On démarre en banlieue et j'essaierai d'aller voir tous les matches'', a-t-il précisé. Peut-ête aussi pour voir le coach de l'As Pikine, Alassane Dia, présenti comme son futur adjoint. À Demba Diop, Port et Jaraaf se sont aussi quittés sur le même score (1-1), comme à Amadou Barry entre Guédiawaye FC et Diambars. Mais l'équipe de Yeggo a été plus hospitalière que tous. Elle a cédé les trois points à l'Union sportive de Ouakam (Uso) sur la pelouse du stade Demba Diop de Dakar.

 

Us Ouakam et Assur premiers leaders

 

Pour être leader à l'issue de cette première journée, il fallait tout simplement s'imposer comme l'ont fait l'Us Ouakam et Assur (ex CSS). Ces deux clubs se sont installés à la tête avec des victoires très étriquées (1-0). Le champion du Sénégal 2011, Us Ouakam, a battu Yeggo au terme d'un match très agressif où les deux équipes ont dû terminer à dix contre dix avant même la pause. Le Ouakamois Sadio Diao a été directement renvoyé aux vestiaires sur un vilain geste (39e), alors qu'Alioune Fall de Yeggo l'a suivi pour cumul de cartons jaunes (43e). Le spectacle a été très pauvre et plein de déchets techniques. C'est d'ailleurs sur une faute de main de son gardien que Yeggo a pris le but, un coup-franc des 25 mètres de Babacar Guèye (25e). L'autre co-leader, Assur (ex CSS), a montré la vraie réalité de la Ligue 1 au promu Olympique de Ngor, en s'imposant à domicile (1-0). Suffisant pour réaliser un bon départ.

 

Port tient le choc

 

''Nous sommes un promu et nous avons eu la malchance de tomber sur le Jaraaf en ouverture, mais ce résultat nul nous satisfait'', s'est réjoui le coach du Port, Malick Daf, à l'issue du nul (1-1) face aux ''Vert et Blanc''. Si l'Olympique de Ngor a mordu la poussière d'entrée, l'autre promu Port a tenu le défi devant l'ogre du Jaraaf. Et comme la saison dernière, le champion 2010 démarre mal. Et c'est un ancien de la maison qui a failli rendre la soirée dure. Aligné en pointe de l'attaque du Port, Éric Traoré a ouvert le score dès la 10e minute. Le Jaraaf a obtenu l'égalisation sur penalty transformé par Pape Macou Sarr (31e). La deuxième journée est prévue le week-end prochain.

 

Résultats

 

Assur (ex CSS)-Ngor 1-0

As Pikine-Us Gorée 1-1

Casa Sport-As Douanes 0-0

Touré Kunda-Niary Tally 0-0

GFC-Diambars 1-1

Linguère-DUC 2-2

Port-Jaraaf 1-1

Yeggo-Us Ouakam 0-1

 

ADAMA COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: