Publié le 2 Jul 2018 - 11:59

Forum du justiciable

 

La Cour d’appel de Dakar doit tirer les conséquences de la décision de la Cedeao condamnant l’Etat à allouer 35 millions à Khalifa Sall et ses co-prévenus pour violation de leurs droits. C’est l’invite faite par le Forum du justiciable à l’endroit de la juridiction de second degré devant laquelle le dossier du maire de Dakar est pendant, en attendant le procès en appel prévu le 9 juillet courant. Plus exactement, l’organisation de juristes invite la Cour d’appel, ‘’pour l'honneur et la crédibilité de la justice sénégalaise, et du fait que la responsabilité de veiller au respect du droit à un procès équitable repose davantage sur les juges et le ministère public, à infirmer le jugement rendu en première instance’’.

Celle-ci condamne Khalifa Sall à une peine d'emprisonnement ferme de 5 ans et 5 millions d'amende pour faux et usage de faux et escroquerie portant sur des fonds publics. En termes plus clairs, le Forum du justiciable veut que le juge Demba Kandji et ses conseillers prononcent une décision de relaxe pour le maire et ses co-prévenus. Car, au demeurant, Babacar Ba et ses camarades estiment que ‘’le droit étant d'abord la forme, si elle est entachée d'irrégularités, la légalité et la crédibilité du jugement sont remises en question’’.

Compte tenu que la décision de la Cedeao parle d’absence de procès équitable, le Forum du justiciable rappelle que ce droit ‘’est une garantie fondamentale dans toute société démocratique, de sorte qu'il constitue la pierre angulaire de la justice’’. Il s’y ajoute que ‘’le droit à un procès équitable concerne toutes les règles de procédure et sa transgression entraine la nullité de la procédure et la mise en cause de la responsabilité de l'Etat pour dysfonctionnement des services de la justice’’.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques