Publié le 11 Dec 2020 - 22:02
GAÏNDE D’OR 2020

Le 12e Gaïndé prime Abdoulaye Diouf Sarr

 

Le lauréat du Gaïndé d’Or 2020 est le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr, a fait savoir, hier, le président du Comité des supporters du 12e Gaïndé, initiateur de ce prix. Selon Issa Laye Diop, à travers le ministre, c’est tout le personnel de santé qui est récompensé pour son engagement dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Sénégal.

 

Le jury de l’édition 2020 du Gaïndé d’Or initié par le Comité des supporters du 12e Gaïndé a dévoilé son lauréat. Il s’agit du ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr. L’information a été donnée, hier, par le président dudit comité, faisant face à la presse.

’’A l’unanimité, le jury a décerné le Gaïndé d’Or au ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr’’, a déclaré Issa Laye Diop. Selon lui, à travers ce prix, le comité des supporters veut récompenser l’ensemble du personnel de la santé qui a joué et continue de jouer un rôle primordial dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. ‘’C’est un prix qu’ils méritent pour leur engagement. Le Sénégal est un petit pays par la taille, mais plein d’expertise. La Covid-19 a mis cela en évidence. Tout le monde au Sénégal avait peur de la propagation de la pandémie. Si on en est là aujourd’hui, c’est parce qu’il y a eu l’engagement de ces agents du ministère de la Santé et de l’Action sociale, à la tête desquels se trouve le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Nous leur disons merci au nom de tout le peuple sénégalais’’.

Le Gaïndé d’Or, explique Issa Laye, est un prix qui ‘’récompense le Sénégalais qui s’est le plus illustré dans le cadre de ses activités. Le jury est constitué d’éminentes personnalités à qui il est proposé une liste de 10 nominés parmi lesquels il fallait choisir un lauréat’’.

Le président du 12e Gaïndé et ses camarades ont profité de l’occasion pour appeler les Sénégalais à prendre à bras-le-corps cette question du coronavirus. Pour lui, chaque Sénégalais doit en faire ‘’une entreprise individuelle’’. ‘’Nous avons les moyens de lutter contre la Covid-19. Ce n’est pas des vaccins, mais si nous tous nous respectons les mesures barrières édictées par les autorités médicales, si nous tous nous portons nos masques, nous pourrons préserver notre santé.’’ Il a donné tout l’engagement du comité qu’il dirige d’accompagner ‘’le Sénégal dans tous ses combats’’. Pour cela, dit-il, ‘’le 12e Gaïndé se retransformera en cellule de lutte contre la Covid-19 et fera le tour du Sénégal’’ pour sensibiliser les populations sur la question.

Le problème de l’émigration clandestine a aussi été évoqué. Dans ce sens, les membres du 12e Gaïndé ont fait une plaidoirie pour mettre fin à ce phénomène qui a causé beaucoup de pertes humaines chez les jeunes. ‘’L’Etat, les parents et toute la jeunesse, tout le monde a sa part de responsabilité dans ce fléau. Nous invitons l’Etat à écouter les préoccupations des jeunes et leur donner des outils leur permettant de vivre convenablement. Il est possible de rester et de s’en sortir au pays. Pour cela, il faut créer le cadre favorable. C’est une formation, la sensibilisation, c’est aussi le financement des jeunes entrepreneurs’’.

Par ailleurs, le président du comité des supporters invite les jeunes à croire en eux et à œuvrer pour leur réussite dans leur pays. ‘’Que les jeunes sachent aussi que ce qu’ils vont chercher ailleurs se trouve ici. Et ce qu’il y a là-bas, ce sont les fils de ces pays qui l’ont bâti’’.

Mobilisation autour de la candidature d’Augustin Senghor

Les déclarations de soutien à la candidature du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) à la présidence de la Confédération africaine de football (Caf) se poursuivent. Après les différentes entités du football comme la Ligue sénégalaise de football professionnelle, les anciens ministres des Sports, le chef de l’Etat, c’est au tour du 12e Gaïndé de s’exprimer dans ce sens. Issa Laye Diop s’est dit très optimiste quant à l’élection d’Augustin Senghor à la tête de la Caf.

Selon lui, il ne devrait même pas y avoir d’élection le 12 mars. ‘’Nous souhaitons qu’au soir du 12 mars, qu’il y ait un consensus autour de sa personne. Nous avons besoin de toutes les sommités du football africain autour de Me Augustin Senghor pour donner une nouvelle orientation au football africain’’. Pour lui, Me Senghor est l’homme de la situation. Car ses 11 ans à la tête de la FSF montrent à suffisance sa compétence et ses qualités. ‘’Il n’a cessé de poser des actes pour amener le football sénégalais vers les hautes cimes. Au-delà, il a accédé à la Caf par les valeurs qu’il a toujours incarnées : la probité morale, l’expertise, son engagement, son sens du management, sa rigueur dans le travail, mais aussi son humilité’’.

Pour leur participation à la réussite du projet d’installation du maire de Gorée à la présidence de la Caf, le 12e Gaïndé compte organiser une tournée nationale de sensibilisation, pour ‘’solliciter des prières, mais aussi sonner la mobilisation’’ autour de cette candidature.

‘’Il a le soutien de tous ses pairs membres du Comité exécutif de la Caf et de tout le peuple sénégalais, y compris le 12e Gaïndé’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN