Publié le 31 Dec 2013 - 12:03
GARDE A VUE SOUS LE COUP DE L’ARTICLE 80

Sidy Lamine Niass en route vers la prison   

 

Le président-directeur général du groupe de presse Walfadjri, Sidy Lamine Niass, a passé la nuit d’hier à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane où il est gardé à vue, pour ses propos tenus à l’émission dominicale de  Walf TV ‘’Sortie’’. 

 

Les propos tenus par Sidy Lamine Niass sont loin d’être rangés dans les tiroirs de l’oubli. L’état semble avoir opté pour la stratégie du ‘’reculer pour mieux sauter’’. Alors qu'on pouvait penser que Sidy Lamine Niass ne serait pas inquiété, le Président-directeur général de Walfadjri se retrouve, depuis hier, dans les liens de la détention.

Il a passé la nuit à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane où il est placé en garde-à-vue, pour les faits d’offense au chef de l’État, d’atteinte à la Sûreté de l’État, de diffusion de fausses nouvelles. L’enquête n’étant pas bouclée, l’audition de Sidy Lamine Niass se poursuit aujourd’hui. À l’issue, il sera déféré au parquet. D’après nos sources, il encourt le mandat de dépôt.

C’est un peu après 11h que deux éléments de la Section de recherches se sont rendus à Walfadjri pour remettre une convocation à Sidy Lamine Niass. En l’absence de ce dernier, la convocation a été remise à sa secrétaire pour qu’il réponde dès réception. C’est donc aux environs de 14h que le patron de Walfadjri s’est rendu à la gendarmerie. Mais avant son départ, l’hôte des hommes du Commandant Cheikh Sarr a tenu à préciser qu’il ne répondrait à aucune question des enquêteurs.

Tout compte fait, à en croire nos sources, Sidy Lamine Niass a répondu aux enquêteurs qu’il n’avait rien à dire. Avant son départ, il a expliqué le pourquoi de sa décision. ‘’La première convocation était juridique. J’avais déféré avec des preuves à l’appui. Elle a été annulée, car ils ont vu qu’il n’y avait pas lieu à me poursuivre mais cette deuxième convocation est politique. Je vais répondre à la convocation du roi’’, a argué M. Niass.

''Il a refusé que des avocats se constituent pour lui''

D’après  Abdourahmane Camara, directeur de publication du quotidien Walfadjri, Sidy Lamine Niass a tenu promesse. ‘’Il n’a répondu à aucune des questions, mais, il a refusé que des avocats se constituent pour lui’’, a expliqué M. Camara. Si le PDG de Walfadjri a affiché une certaine sérénité, ce n’est pas le cas de ses souteneurs. Des membres de l’association des fans de Walfadjri, des talibés niassènes, venus renforcer les rangs des employés du groupe de presse, n’ont pu se retenir à l’annonce de la garde-à-vue de Sidy Lamine. Tandis que certains pleuraient, d’autres sont tombés en transe.

Sidy Lamine Niass est arrêté pour ses propos tenus lors à l’émission ‘’Sortie’’ diffusée sur la chaîne privée Walf TV. Dans l'émission, il tire sur l’Alliance pour la République (APR), le chef de l’État Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse et même Ousmane Tanor. Le PDG, invité par la journaliste Ndèye Astou Guèye, n’a également pas épargné le parti présidentiel, en fustigeant les festivités marquant le 5e anniversaire de l’APR.

Comme si cela ne suffisait pas, Sidy Lamine Niass s’est attaqué au président Macky Sall et au leader de l’Alliance des forces du progrès qu’il accuse de s’être enrichis illégalement. ‘’J’aimerais bien que le Procureur me convoque pour que je lui remette les preuves qui le démontrent et je n’attends que cela’’, avait lancé Sidy Lamine Niass, lors de l’émission. Il disait se sentir le devoir de mettre en garde les Sénégalais, car selon ses propos,  ‘’Macky Sall va plonger le pays dans le gouffre’’.

Sans compter qu’il a accusé le président de soutenir les homosexuels, tout en égratignant l’Église sénégalaise. Cette sortie lui a valu un tir groupé, de l’APR, de l’AFP, du PS, de l’Église et même de certains mourides. Mieux, le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba avait laissé entendre que la justice ferait son travail. 

FATOU SY 

 

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes