Publié le 5 Mar 2024 - 18:09
INAUGURATION DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE ZIGUINCHOR DÉLOCALISÉ AU FOULADOU

Les activités pédagogiques et sociales du campus de Kolda officiellement lancées

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Mesri), accompagné d’une forte délégation, a procédé, le lundi 4 mars, à l’ouverture des activités pédagogiques et sociales du campus de l’université de Ziguinchor délocalisé à Kolda.

 

Le ministre Moussa Baldé a procédé à l’inauguration du campus de l’université de Ziguinchor délocalisé à Kolda, devant un parterre d’étudiants, de chefs de service, d’autorités administratives et d’élus locaux de la région. ‘’Kolda est devenue une ville universitaire en 2018, avec l’inauguration de la première université virtuelle à Kolda par le président de la République Macky Sall’’, a dit le ministre. Le patron de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a précisé que ‘’le centre universitaire de Kolda a polarisé 3 800 étudiants. Il va accueillir, dans un premier temps, 411 étudiants. Quatre filières y seront enseignées’’. Il s’agit de l’agroforesterie, de la géographie humaine, de la formation des infirmières et du management et de la gestion des organisations et des entreprises.

D’après le recteur de l’université Assane Seck de Ziguinchor, c’est un sentiment de fierté d’assister à cette ouverture du campus de Kolda. ‘’Les enseignements ont bel et bien démarré depuis le 26 février dernier. Nous sommes à deux semaines du démarrage des cours au campus universitaire’’, a dit le professeur Mamadou Badji.  

La création de cette antenne, dont l’investissement est estimé à environ 10 milliards de francs CFA, va renforcer considérablement, la réputation de la région de Kolda en tant que centre éducatif. Il permettra aussi d’attirer plus d’établissements d’enseignement supérieur, de recherches et d’investissements.

NFALY MANSALY

Section: