Publié le 23 Mar 2019 - 01:03
INAUGURATION DU LYCEE DE L’ACADEMIE GENERATION FOOT

La concrétisation du concept sports-études 

 

Le lycée d’enseignement général et de formation professionnelle de l’Académie Génération Foot, de Déni Birame Ndao, concrétisant le concept sport-étude, a été inauguré, hier, par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne. 

 

L’Académie Génération Foot veut instaurer un équilibre du concept sports-études dans la formation de ses pensionnaires. C’est en tout cas l’ambition du président-fondateur de ce centre de formation de football basé à Déni Birame Ndao. Mady Touré l’a fait savoir, hier, à l’occasion de l’inauguration de leur lycée privé. L’infrastructure, baptisée du nom de Bernard Serin, a été inaugurée par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne. Le chef du gouvernement sénégalais était accompagné du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mamadou Talla, du ministre des Sports, Matar Ba, du président de la Fédération sénégalaise de football, Maître Augustin Senghor, et du président de la Ligue sénégalaise de football professionnel, Saër Seck.

Selon Mady Touré, la construction de cet établissement scolaire permet à son Académie de football de contribuer dans le développement de l’éducation et du sport au Sénégal, en formant des hommes performants. ‘’L’éducation se trouve désormais au cœur de nos activités. On s’est rendu compte qu’à un moment donné, certains de nos joueurs n’avaient pas la capacité de bien parler le français. C’était dommage, parce qu’ils sont appelés à aller monnayer leurs talents en Europe. C’est pourquoi, on a insisté pour obtenir le soutien de Bernard Serin (président du Fc Metz, N.D.L.R) dans la construction de ce lycée’’, indique-t-il. Mady Touré précise aussi que les pensionnaires en rupture de scolarisation suivront une formation professionnelle leur permettant de se reconvertir dans une autre activité, s’ils ne réussissent pas dans le football.

Achèvement du stade de 15 000 places

Le Premier ministre s’est réjoui du travail effectué par ce club professionnel évoluant en Ligue 1 sénégalaise.  Il a également souligné que les dirigeants de centre de formation ont fait un grand bond, puisqu’ils sont en avance sur le plan d’exécution du projet de l’Etat du Sénégal dénommé inclusion de la jeunesse par le sport et l’industrie culturelle. ‘’La construction de cette infrastructure arrive au moment opportun. Ce lycée permet de satisfaire à court terme le déficit d’infrastructures scolaires’’, s’est félicité Mahammad Boun Abdallah Dionne.  

Le lycée de l’Académie Génération Foot est construit sur une superficie de 4000 m2. Il comporte deux cycles : le moyen et le secondaire.  Le parrain de l’établissement est Bernard Serin, le président du FC Metz (Ligue 2 France), partenaire du club de Déni Birame Ndao. Les initiateurs du lycée ont promis de limiter la capacité d’accueil des classes pour obtenir une formation de qualité. Fondée en 2000, l’Académie a formé beaucoup d’internationaux sénégalais comme Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Diafra Sakho, Fallou Diagne, etc...

 Le président Mady Touré a aussi précisé qu’il lui reste d’autres chantiers à réaliser comme l’achèvement du stade de 15.000 places, la construction de six autres appartements pour l’hébergement des joueurs, l’érection de deux pelouses  synthétiques. 

OUMAR BAYO BA 

  

Section: