Publié le 23 Feb 2013 - 04:18
JOURNÉE MONDIALE CONTRE L'ANALPHABÉTISME

 Intégrer les langues maternelles dans le développement

 

La Journée internationale de la langue maternelle a été célébrée hier par l'Union nationale des associations de langues (UNAL). Une occasion saisie par les acteurs pour plaider en faveur de l'intégration des langues maternelles dans le programme scolaire qui, disent-ils, permettrait de mieux lutter contre l'analphabétisme.

 

Le représentant du Conseil régional de Dakar estime qu'il est nécessaire de valoriser le statut des formateurs en alphabétisation. ''L’État doit valoriser la promotion des langues maternelles en les intégrant dans le programme scolaire. Il est plus facile d'apprendre dans sa langue que dans une langue étrangère. Nos commerçants ont pris du retard parce qu'ils ne savent ni lire ni écrire. Donc cette intégration pourra leur permettre de faire la comptabilité dans leurs langues, de s'informer et de s'ouvrir au monde», a souligné Modou Fall.

 

De son côté, le président de l'UNAL, Landing Massaly, a souhaité une promotion des langues maternelles à partir des technologies de l’information et de la communication (TIC). ''La sauvegarde des langues et la formation des adultes à travers les TIC est un devoir, a-t-il dit. Nous devons donc élargir l'espace culturel et protéger notre patrimoine commun qu'est la culture. Car ce sont des outils puissants qui offrent à notre pays d'immenses opportunités pour élargir le terrain de l'éducation.''

Dans cette lancée, Landing Massaly s'est voulu catégorique. ''Tant que nos langues maternelles ne sont pas intégrées dans les curricula, notre pays ne pourra pas avancer. La diversité linguistique, au lieu d'être un obstacle, est plutôt une richesse qu'il convient de fructifier pour ensuite la transférer à la postérité'', a-t-il précisé.

 

Si le budget alloué au secteur de l'alphabétisation était signifiant, il ne l'est plus, a révélé Mame Libasse Kâ. La hausse des crédits notée à ce niveau vise justement à promouvoir les langues nationales. Selon le représentant du ministre de l'Education, ''le taux d'analphabétisme est très élevé. Il est de 57%. Aujourd'hui pour lutter contre cela, il est important de contribuer à cette intégration. On ne peut pas se développer sans les langues maternelles", a indiqué M Kâ. A signaler que le Sénégal compte aujourd'hui 21 langues codifiées.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise