Publié le 13 Nov 2023 - 16:19
JOURNÉES DU CINÉMA TURC

Nur Sagman montre la Turquie autrement

 

Le film sur le père fondateur de la République de Turquie, Mustapha Kemal, intitulé ‘’Atatürk 1881-1919’’, a été projeté au cinéma Pathé de Dakar.

 

Dans le cadre de la célébration de leur centenaire, l’ambassade de la Turquie au Sénégal organise les journées du cinéma turc, du 8 au 19 novembre 2023 au cinéma Pathé de Dakar. Au total, 12 films turcs seront visionnés durant cette période. Pour l’ouverture officielle, c’est le film ‘’Atatürk 1881-1919’’ du réalisateur Mehmet Ada Öztekin qui a été projeté, au grand bonheur des ressortissants turcs, des corps diplomatiques à Dakar et des figures culturelles et artistiques qui ont assisté à la projection.

Ce film, sorti en cette année de 2023, plonge le spectateur dans la Turquie du XIXe et du XXe siècle marqué par l’enfance de Mustapha Kemal à Thessalonique, témoin des attaques sur son père, ses débuts en tant que commandant, ses services dans diverses régions de l'Empire ottoman, de la Syrie à Tripoli, de Thessalonique à Kars.

Le tout dans un contexte de guerre et de la lutte pour la liberté. Le personnage de Mustapha KemaI dans ce film est interprété par l’acteur Aras Bulut İynemli.

Initiatrice des journées cinématographiques, en partenariat avec l’institut turc à Dakar Yunus Emre, l’ambassadrice de la Turquie a dévoilé l’importance de cette festivité. ‘’Les feuilletons turcs sont très appréciés au Sénégal. Donc, j’ai voulu faire connaitre le cinéma turc. Pour l’ouverture, nous avons regardé le film qui s’appelle ‘Atatürk’. Ce dernier est la première partie d’une série de films. Nous aurons l’occasion de regarder la seconde partie au mois de janvier qui relate, en effet, les premières années de la jeunesse du fondateur de la République de Turquie, Mustapha Kemal Atatürk’’, renseigne Nur Sagman.

Selon la diplomate, elle essaie de faire connaitre la Turquie sous un autre angle et de donner l’accent sur ce côté culturel qui est très important pour rapprocher les peuples.

Ces propos ont été renforcés par Habib Léon Ndiaye, secrétaire général du ministère de la Culture et du Patrimoine historique, qui a représenté le ministre Aliou Sow et le gouvernement du Sénégal.

D’après lui, la Turquie est un pays réputé dans le monde du cinéma. ‘’Ce qui lie la Turquie au Sénégal, c’est cet attachement au patrimoine historique et culturel qu’ensemble, nous tenons à identifier, valoriser et sauvegarder. Parmi les nombreux moyens, pour qu’aboutissent ces activités, autour du patrimoine et déjà comme éléments, il y a le cinéma. Le septième art est un art de synthèse qui donne du plaisir sans doute et qui instruit ce qu’il capitalise. Nous sommes heureux d’accueillir à Dakar le cinéma turc né en 1923, justement avec la proclamation de la République turque. Encouragé par Mustapha Kemal, il s’est développé dans les années 1950, avec la création de studio Yesilçam’’, souligne M. Ndiaye.

Des drames, des comédies et même un film d’animation pour les enfants seront au rendez-vous de ces journées cinématographiques.

NDEYE KHOUDIA DIENG (STAGIAIRE)

Section: 
AVANT-PREMIÈRE DE "BLACK TEA" AU CINÉMA PATHE DE DAKAR : Un hommage à l'humanité et à la diversité culturelle
CÉRÉMONIE INAUGURALE 19E SOMMET DE LA FRANCOPHONIE : Macron, les absents et le Liban
TROISIÈME ÉDITION DU NGUEKHOKH URBAN FESTIVAL : Une fresque murale en hommage aux victimes de l'émigration clandestine
TENDANCES MUSICALES : Les hits qui enflamment YouTube et animent les réseaux sociaux
SECKOU KEITA DÉVOILE ‘’HOMELAND, CHAPITRE 1’’ Un album au carrefour des cultures
Violences sexuelles : Le rappeur Diddy, arrêté lundi à New York, inculpé et placé en détention provisoire pour trafic sexuel et extorsion
RECUEIL DE POÈMES DE SEYDINA ISSA DIONE : La rencontre entre la poésie et les mathématiques
LA SODAV OUTILLE LES MEMBRES DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION : Un séminaire clé pour mieux protéger les droits des artistes et interprètes
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international