Publié le 8 Oct 2013 - 06:00
LITTÉRATURE- NOUVEL OUVRAGE

La richesse des textes de Thione Seck revisitée

 

 

Connu pour la profondeur de ses textes, le chanteur Thione Seck a de quoi être fier de son travail aujourd'hui. Lequel est sujet de deux ouvrages. L'un est signé par le journaliste culturel Mouhamadou Fadel Lô qui l'a présenté samedi aux journalistes.

 

En un mois, deux plumes différentes ont consacré deux ouvrages au chanteur et lead vocal du Raam Daan, Thione Seck. Le premier est d'un chercheur basé aux Usa, le deuxième dont la cérémonie d'enlèvement à l'imprimerie s'est tenue ce samedi à la biscuiterie de la Médina, est du journaliste culturel Mouhamadou Fadel Lô et est intitulé ''Paroles de Thione Ballago Seck, un poète inspiré et prolifique''.

Ce dernier revisite dans un ouvrage de 161 pages les chansons de l'auteur de Diaga. A travers les textes du chanteur, Fadel le présente à son public sous divers angles. Il le définit comme un griot des temps modernes dans son premier chapitre. Dans le suivant, il décèle chez lui un ''sens élevé de la famille'', illustrant ses propos avec les titres ''Yaay booy'', ''Papa'' ou encore ''Doomu baay'' dans lesquels Thione chante ses proches ou encore l'importance des liens familiaux. Dans le chapitre 3, Fadel Lô évoque la ''spiritualité avérée'' de Papa Thione. Une fois encore il puise dans la richesse des textes de son héros notamment dans ''Thiaw Laye'', ''Bamba'', ''Rassoul'', ''Bakaar'' et ''Jëlël''. Tel un poète, Thione exhorte les siens à se tourner vers la religion et vante les mérites d'hommes de l'islam comme Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul ou encore Seydina Limamou Laye.

Il est également un ''citoyen modèle'' dans le chapitre 4 avant d'être peint ''comme l'amoureux inspiré'' dans celui qui suit. Enfin dans le dernier chapitre, l'auteur nous présente un Thione Seck ''engagé à sa manière''. C'est dans ce chapitre qu'est évoqué le fameux titre ''Numéro 10''. Un opus en l'honneur de l'ancien Président du Sénégal Abdou Diouf.

Venu assister à la cérémonie d'enlèvement à l'imprimerie de cet ouvrage, l'artiste s'est dit surpris par l'intérêt qu'il suscite ces derniers temps. ''Deux personnes ont écrit sur moi sans me le dire. Elles ne m'ont informé qu'après coup'', a-t-il dit. ''J'imagine le temps de recherches et d'écriture. Il est très difficile d'écrire un texte de chanson. Je me dis que faire un livre doit être encore plus pénible'', a-t-il déclaré. Et ces ouvrages l'inspirent.

''J'écrirai un livre sur ma carrière, sur les problèmes que j'ai eus, les maraboutages dont j'ai été victime mais aussi mes moments de bonheur'', a-t-il confié.

L'autre invité de marque de cette rencontre a été le ministre des Affaires Étrangères Mankeur Ndiaye, grand ami et admirateur de l'artiste. ''Thione est un ami de longue date. Je le connais depuis 30 ans. Il m'arrivait même d'aller le voir discrètement jouer au Pénc Mi. Je le suis depuis qu'il était à l'orchestra Baobab'', a-t-il informé. Et pour soutenir cette production, Mankeur Ndiaye a promis d'acheter mille livres.

 

Section: 
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh