Publié le 9 Mar 2012 - 15:55
LUTTE EN GAMBIE

A l’école sénégalaise

 

‘’L’histoire retiendra que le premier combat de lutte avec frappe organisé en Gambie avec un Gambien, c’est moi qui l’ai gagné’’. Zoss, le lutteur de Door Dooraat, a de quoi être fier après sa victoire dimanche à Banjul face au lutteur local, Djiné Mori. Son nom sera associé pour toujours au premier combat de lutte avec frappe monté par un promoteur gambien, pour le public gambien, et avec un lutteur du pays. Pourtant la lutte simple est présente en Gambie depuis bien des années. Des lutteurs sénégalais comme Double Less ou Falaye Baldé, avant de venir à Dakar, ont d'abord remporté beaucoup de tournois en Gambie. L'équipe nationale de lutte de la Gambie participe chaque année au tournoi de la Cedeao, organisé au Sénégal. L'année dernière, elle était même la révélation du tournoi, avec une belle troisième place. Certains pensionnaires de cette équipe participent souvent aux tournois de lutte simple organisés aux arènes Adrien Senghor de Grand Yoff et au terrain Gaal Gui de Khar Yallah. Alors qu'au Sénégal il y a un foisonnement de promoteurs, en Gambie, il n'y en a que trois, dont une femme. Cheikh Ahmed Tidiane Jallow est le premier à avoir osé organiser un combat de lutte avec frappe en Gambie, avec comme affiche Djiné Mory face à Zoss de l'écurie Door Dooraat.

 

 

Ambiance sénégalaise

 

La lutte en Gambie n'est pas aussi bien organisée que la lutte au Sénégal. Mais il y a l'équivalent du Cng, Gambia Wrestling Association (Gwa). Cette structure dirigée par Makhtar Diédhiou est jumelée à celle présidée par le Dr Alioune Sarr au Sénégal. Lors du combat Zoss contre Djiné Mory, l'ambiance était pareille à un combat à Demba Diop, avec les cantatrices (sérères et wolofs), les tambours majors et le micro central, il ne manquait rien. Cheikh Ahmed Tidiane Jallow, opérateur économique, explique : ''les Gambiens aiment beaucoup la lutte avec frappe, mais n'ont pas l'occasion de vivre ces moments en Gambie, ils ne les suivent que sur la RTS ou la 2Stv ; c'est pour cela que je veux leur faire vivre toutes ces émotions en Gambie''. Malheureusement, comme l’a prouvé le combat Zoss-Djiné Mory, il est difficile de faire lutter de grands lutteurs sénégalais, face à des lutteurs gambiens qui manquent d'expérience. Chose regrettable puisque tous les grands noms de la lutte sénégalaise ont des fans club en Gambie. Les plus populaires restent Modou Lô, Balla Gaye 2, Eumeu Sène et Yékini. Leurs photos sont très présentes au marché, comme dans certaines boutiques de la capitale.

 

 

Le modèle sénégalais

 

Tous les lutteurs gambiens qui veulent réussir dans la lutte avec frappe sont quasiment obligés de s’exiler au Sénégal, c'est le cas de Gambien, qui fait partie des anciens à l'écurie Bul Faale. Djiné Mory va être pensionnaire de l'écurie Door Dooraat très bientôt. D'autres suivront. Les émissions de lutte comme Bantamba et Caxabal ont de très grandes audiences en Gambie. D'ailleurs les animateurs de ces émissions, présents en terre gambienne pour le combat Djiné Mory/Zoss, ont été accueillis comme des stars.

 

KHADY FAYE

Section: