Publié le 14 Sep 2019 - 16:28
MANIFESTATION DE AAR LI NU BOKK

La nouvelle salve d’Ousmane Sonko

 

La gestion des ressources naturelles est une question centrale dont la plateforme Aar Li Nu Bokk demande la transparence dans la gestion. Hier, elle a de nouveau investi la rue. Une occasion pour Ousmane Sonko de faire de nouvelles révélations sur le gaz sénégalais.

 

‘’Aliou Sall, voleur ! Procureur, corrompu ! Macky Sall, dictateur !’’, a scandé la foule présente à la marche d’Aar Li Nu Bokk, hier. Certes, la place de la Nation n’a pas grouillé de monde, mais un nombre important de manifestants est venu répondre à l’appel. La marche, dans la lignée des précédentes, avait pour principal objet de dénoncer la ‘’gestion nébuleuse des ressources naturelles’’ (gaz, pétrole, zircon, fer…) mais aussi d’interpeller l’Etat à faire preuve de transparence.

C’est aux environs de 16 h que la foule a commencé à rallier les lieux. Mais la pluie a failli disperser les gens.

Une petite averse qui a quelque peu freiné les activités, pendant un bon bout de temps. Le retour des rayons du soleil a permis aux manifestants de passer aux choses sérieuses. Les pancartes brandies comportaient pratiquement le même message : la lutte pour la transparence. On a pu lire, entre autres : ‘’Valeurs : Sunu pétrole, Sunu gaz, Sunu zircon, Sunu fer’’ ; ‘’Stop à la corruption au Sénégal’’ ; ‘’On nous a volé notre pétrole, mais la rue nous appartient’’, dans une ambiance révolutionnaire avec les tubes d’Alpha Blondy, des rappeurs de Y en a marre…

L’opposant Ousmane Sonko s’est chargé de chauffer la foule, avec ses diatribes contre le régime. Sous la clameur du public, scandant : ‘’Président’’, le leader de Pastef a craché du feu sur l’Etat. En wolof, il a martelé : ‘’C’est un groupuscule de Sénégalais qui sont à la tête du pays et gâchent nos ressources.’’ Puis, revenant sur ses différentes révélations dans la gestion des ressources, il a soutenu que ‘’le mal est trop profond !’’. ‘’Si ce que je dénonce, depuis un certain temps à propos du pétrole, du gaz, du fer… est faux, que Dieu me châtie !’’, a-t-il ajouté sous les applaudissements de la foule. Mieux, M. Sonko a enfoncé le clou, en faisant cette révélation : ‘’Ce matin seulement (hier), déclare-t-il, nous avons reçu un article d’’Africa Intelligence’ qui a informé que sur les 30 v% qui restaient de notre gaz, Cosmos a vendu les 20 % à la compagnie nationale Abu Dhabi. Des milliards s’envolent encore ! Les richesses de la Falémé peuvent couvrir 80 % du budget du Sénégal.’’  

Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, est resté dans ce sillage, en déclarant : ‘’Les 6 000 milliards qu’aurait accaparés Aliou Sall ne concernent que 2 puits de pétrole sur les 10.’’ Il s’en est lui aussi pris au président Macky Sall. Selon lui, ‘’ce dernier est en train de manigancer un troisième mandat, c’est pourquoi il ne veut pas de la paix’’.

Thierno Bocoum, Président du mouvement Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir), est lui resté dans le domaine des ressources extractives, en soutenant qu’il ‘’s‘agit de sauvegarder les ressources naturelles qui appartiennent au peuple, mais surtout de tout faire pour que la postérité puisse en bénéficier’’.

Mais la marche d’hier n’était pas seulement l’affaire des politiques. Les activistes dont Guy Marius Sagna, les artistes comme le rappeur Thiat étaient aussi au rendez-vous. D’ailleurs, comme à l’accoutumée, Malal Talla alias ‘’Fou malade’’, en Mc, s’est chargé de l’ambiance et de chauffer les manifestants. Les femmes n’ont pas été en reste. Elles sont venues en masse. C’est le cas de Mame Diass Faye du mouvement citoyen Les gilets rouges. En tant que chargée de communication, elle ne voulait pas se faire raconter la marche. ‘’On demande la transparence sur nos ressources qu’on est en train de bazarder’’, a-t-elle fulminé.

Même les personnes du 3e âge ont eu leur mot à dire. Par exemple, la présence d’Abdoulaye Seck n’a pas manqué d’attirer l’attention de la presse. Interrogé sur les raisons de sa présence, cet habitant de la Médina aux cheveux entièrement blancs a déclaré : ‘’C’est un combat collectif et il est important que le 3e âge apporte son soutien.’’ Tout en précisant : ‘’Je suis venu volontairement, sans intérêt.’’ Néanmoins, il a saisi l’occasion pour lancer un message à ses frères du même âge. ‘’Leur présence dans des situations pareilles est d’un apport considérable’’, dit-il.

Guy Marius Sagna a remercié les manifestants et a rappelé un des combats de la plateforme. Selon lui, cette dernière ‘’appelle à une convergence des luttes pour exiger une gestion souveraine et démocratique des ressources naturelles’’. En outre, les organisateurs de la manifestation ont fait savoir que les manifestations seront permanentes. ‘’Chaque vendredi, nous serons là’’.    

El hadji Fodé Sarr (Stagiaire) 

Section: