Publié le 12 Nov 2024 - 13:02
MUSIQUE À L’IMAGE

Plusieurs jeunes formés au Sénégal

 

Des jeunes ont reçu une formation en musique à l’image. Cela permettra aux porteurs de projets de films du Sénégal et d’Afrique en général d’avoir des bandes sonores originales.

 

Une formation sur la musique à l’image a été organisée à l’intention des jeunes du Sénégal et d’ailleurs, à l'initiative des organisateurs du festival Kino Téranga. Elle vise à sensibiliser les futurs compositeurs aux particularités de la composition pour l’image et à développer les compétences artistiques, humaines et techniques essentielles pour ce métier. ‘’Nous avons remarqué que, depuis plusieurs années, la musique n’est pas prise en compte dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Comme on dit, c’est le parent pauvre du cinéma. On s’est dit qu’il serait bien d’initier une formation sur la composition de la musique à l'image’’, a indiqué Fifi Bacoum, directrice de Kino Téranga, lors de la cérémonie de clôture.

En tant qu'organisatrice du festival Kino Téranga, qui consacre une partie de son programme aux résidences, elle a observé des problèmes lors de ces résidences où des courts-métrages sont réalisés. Ces difficultés concernent principalement la recherche de bandes sonores adéquates pour accompagner les films et il arrive parfois que les sons choisis ne soient pas appropriés. ‘’Beaucoup de jeunes vont tout simplement télécharger des sons sur YouTube ou sur d’autres plateformes de musique. Et ça ne fait pas très professionnel. Il y a des questions de droits d’auteur, mais aussi des restrictions. D’autres projets de courts-métrages sont confrontés à ce même problème’’, a regretté Fifi Bacoum.

Cette formation sur la musique à l’image est organisée en amont du festival qui va démarrer à Yenne du 13 au 21 novembre. Un événement parrainé par Baaba Maal. Il y aura des ateliers, des master class et des projections, en plus d’une résidence. Une partie se fera au studio de Baaba Maal.

Pour sa part, le directeur de la Cinématographie estime qu’il n’y a pas de Sénégalais qui composent des musiques de film comme Baaba Maal. ‘’Aujourd'hui, il faut surtout créer pour l’image. C’est-à-dire que c’est un autre niveau de création qui vient accompagner l’ensemble de l’ossature du film. Les jeunes ont reçu les rudiments qui leur permettent de mieux maîtriser cet art afin d’apporter leur contribution à la production de prochains films. Ils sont à la base des professionnels de la musique, mais pas des spécialistes de la musique de film. Parce que la composition d'une musique de film, c’est un métier’’, a déclaré Germain Coly.

‘’Le ministère de la Culture et Kino Téranga sont conscients que la formation est un maillon essentiel dans le développement de la scène de production du cinéma. Aujourd'hui, il s'agit de la musique de film ; le cinéma est un art de synthèse. Ainsi, il y a plusieurs collaborations artistiques qui sont attendues dans la production d'un film, et la musique est l'une des collaborations artistiques véritablement essentielles’’, a-t-il ajouté.

BABACAR SY SEYE

Section: 
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire