Publié le 8 Mar 2013 - 06:15
MUSIQUE – CONCERT TRADITIONNEL

''La nuit des musiques pastorales et lyriques'' peulh au Grand Théâtre, le 30 mars

Le culture peulh sera à l'honneur au Grand Théâtre National le 30 mars prochain. Le virtuose du ''riti'', Issa Mbaye Diary Sow, y organisera ''La nuit des musiques pastorales et lyriques 2013''. Il entend ainsi œuvrer à ''la valorisation de ce patrimoine culturel à travers la pratique et la conservation des instruments de musique traditionnelle''.

 

''La nuit des musiques pastorales et lyriques'' participe à la production et la diffusion artistiques dans le domaine du spectacle vivant que son initiateur s’est donné pour mission de promouvoir afin de permettre au large public de mieux appréhender la beauté et l’impact de la musique traditionnelle car, pour Issa Mbaye Diary Sow, l’utilisation de la culture est la forme de communication la plus élevée pour créer une passerelle entre l’Afrique et le reste du monde.

 

Les objectifs de cette soirée sont, entre autres, de donner plus de reconnaissance et de visibilité à la musique pastorale et lyrique, de permettre la promotion et la diffusion des musiques traditionnelles peulhs. Il s'agit en outre de faciliter la rencontre dans une plus large mixité sociale, intergénérationnelle et interculturelle par la promotion et la production artistique des musiciens peulhs, selon Issa Mbaye Diary Sow, de créer des moments conviviaux tels que ce concert du 30 mars. L’événement, qui puisera sa richesse dans la partition musicale de chacun, est un temps fort de la vie culturelle de la ville de Dakar. Cette soirée sera en plus dédiée à la ''femme peuhl'', de même qu’un prétexte pour revisiter le patrimoine culturel et identitaire de cette ethnie et célébrer cette diversité culturelle qui fonde l’unité de notre nation.

 

À l’affiche, des artistes comme Issa Mbaye Diary Sow et l’orchestre Philarmonique De Wouter Vandenabeele (Belgique), Baaba Maal, Pape Diouf, Malick Pathe Sow, Fadal Aïssata Sow, Ousmane Gangué, Ma Sané, Abou Diouba Deh, Samba Diabaré Samb, Alioune Guissé, Djiby Dramé, Thillel Mbaye, Fou Malade, Bideew Bu Bess, Simon Sène, et bien d’autres. L'événement sera honoré de la présence de la Première dame Marième Faye Sall, marraine de la manifestation, à en croire l'organisateur.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh