Publié le 1 Aug 2013 - 16:40
MUSIQUE- SINGLE

 Viviane sort'Yakaar''

 

Bientôt la Korité. Une période propice pour sortir un album. Elle marque la fin des vacances des musiciens sénégalais. La chanteuse Viviane Chidid a choisi ce moment pour gratifier son public d'un nouveau single : ''Yakaar''. Elle l'a présenté hier à la presse au studio ''xippi''.

 

Musique rythmée et agréable à l'oreille. Une voix suave. Un texte engagé. Voilà ce que propose la chanteuse Viviane Chidid à son public. Elle a invité hier au studio xippi les journalistes à une séance d'écoute de ce nouvel opus. Le single intitulé ''yakaar'' (ndlr :  espoir en langue française va sortir d'ici la korité. Il sera le ''ndewenel'' de ses aficionados. Viviane y chante l'espoir de tout un monde. Elle s'étale sur les vicissitudes quotidiennes des uns et des autres. ''Il y a une crise qui sévit partout dans le monde. Les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas. Tout peut bien aller aujourd'hui et basculer demain'', a dit l'interprète de ''soldier girl''. Ainsi, elle évoque de manière brève, sans aller au fond des choses, ce qui se passe au Mali, en Gambie et au Sénégal. Pour apporter du baume au cœur, Vivi propose aux gens de se chercher des loisirs comme la musique ou encore la lutte. Elle cite en exemple Youssou Ndour, Oumou Sangaré et Djaliba Kouyaté pour demander aux Africains de se référer à ces stars quand tout va mal. Point de solutions ou de leçons aux gouvernants. Juste du réconfort au peuple. ''Je ne critique personne. Ce single ne raconte que ce que je vis, ce que vit mon vigile ou ma bonne. Encore une fois, ce n'est pas pour critiquer le gouvernement. Mais c'est pour donner de l'espoir à tout le monde'', a-t-elle fait savoir. Cet opus dont la composition musicale est réalisée par de grands noms tels que Baba Hamdy Diawara qui a aussi participé à l'écriture du texte, n'est pas forcément contre l'actuel régime. Aussi, l'ex de Bouba Ndour qui s'illustrait dans les textes d'amour vient avec un autre style. Malgré sa riche carrière, elle n'a jamais fait de chansons pour parler de l'actualité ou dénoncer quelques injustices que ce soit. ''On m'a toujours dit que je ne chantais que l'amour. Là je change avec un texte engagé pour montrer aux mélomanes que je sais faire autre chose'', a-t-elle avancé.

Ce single annonce le prochain album de la chanteuse dont la sortie est annoncée pour bientôt. Un album de sept titres réservé au marché national. Il va être produit par l'Américain Jerry Wonder. Celui-là même qui va produire l'album international qui sortira parallèlement et qui va être composé de plus d'une quinzaine de titres.

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS