Publié le 3 Mar 2013 - 18:37
MUSIQUE - SORTIE D’ALBUM

I-Science, une délivrance métissée

Groupe dakarois, métissé autant de part ses origines que ses sonorités, I-Science sort enfin son premier album depuis sa formation, en 2008. ''Du Roots au son urbain'', cette première galette entraînera très prochainement Cori, Belbh et Staz dans une tournée des instituts français du Sénégal, de la Guinée et de la Gambie.

 

Cori, Belbh et Staz disent, de leurs propres bouches, ''avoir accouché d’un album'' ! Formé en 2008, ce trio aux origines métissées (France, Italie, Sénégal) est, depuis ses débuts, habitué des scènes dakaroises. Il dispose même d’une solide base de fans acquise à sa cause, avec laquelle il communique via son site web (isciencemusique.com) et différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook…).

 

Auteur de plusieurs singles et de quelques mixtapes (compilations), le groupe a enfin marqué le pas cette année avec la sortie, jeudi soir, de son premier opus éponyme : ''I-Science'' (lire ''Ay science''). Disponible sur le marché de dakarois, ce premier album illustrerait totalement, d’après Cori, la chanteuse du groupe, la philosophie de partage et de collaboration qui habite I-Science. ''Nous tenons à remercier tous les amis qui nous ont aidés à construire cet album et sans lesquels rien n’aurait été fait… I-Science, c’est tout à fait cela, c’est une affirmation de notre foi que la musique naît de la concrétisation sociale et de la mise en commun des 'Sciences', expériences et compétences de chacun'', affirme-t-elle.

 

''Voyage de l'esprit''

 

Riche de 12 titres (dont 2 interludes), ''I-Science'' est décrit par ses auteurs comme ''résolument engagé pour des causes environnementales (…) mais aspirant également à de meilleures conditions socio-politiques''. Un militantisme musical dont des chansons comme ''Ndox bi'', ''Push Push'' et ''New Day'' se font le parfait écho. ''I-Science'', c’est aussi un ''un voyage dans l’esprit, une réflexion sur le monde, la culture et l’identité''.

 

Question son, I-Science vibre définitivement du côté du reggae et des musiques urbaines, avec des influences roots, rap et hip-hop. Pêchues, entraînantes, les mélodies sont très dansantes et conviennent parfaitement à la scène, domaine dans lequel excelle le groupe. Les voix, quant à elles, apportent une touche exotique aux notes sur lesquelles elles se posent avec une très large gamme pour Cori, la chanteuse, et un flow limpide pour Belbh, rappeur du groupe. Si l’ensemble mériterait d’être un peu plus poli, cela se rend bien et convient à tout ceux dont les oreilles affectionnent ces genres musicaux.

''I-Science'', c’est également une tournée à travers les instituts culturels français de la Gambie, de la Guinée et du Sénégal avec six dates étalées sur deux mois, dans le cadre de la promotion de l'album.

 

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana