Publié le 28 Dec 2020 - 17:01
PARTI REWMI

Idy restructure, Déthié décline 

 

Le président du parti Rewmi a procédé, hier, à plusieurs nominations. Dans cette nouvelle configuration, le poste de premier vice-président revient à Ndèye Maguette Dièye. Yankhoba Diattara, Awa Guèye Kébé, Aly Saleh Diop, Mariétou Dieng, Lamine Ba, Soda Mbacké et Moustapha Diop occupent respectivement les sept autres postes de la vice-présidence, tandis qu’Ousmane Diaité est chargé des structures du parti. Le secrétariat général du parti revient à Matar Sèye et le nouveau secrétaire national chargé du développement industriel n’est autre que l’ex vice-président du parti, Déthié Fall.

Ce dernier, dans la foulée de cette nomination, a réagi pour décliner le poste. ‘’J’ai pris connaissance, ce jour, de ma nomination. Je remercie le président Idrissa Seck et décline en même temps ce poste. Je vous donne rendez-vous très prochainement pour mon engagement politique exclusivement au service du peuple sénégalais’’, a-t-il déclaré dans une note lapidaire.

Il y a peu, l’ancien numéro deux de Rewmi avait été destitué, suite à sa sortie tranchée contre le président Macky Sall, lors du vote du budget du ministère de l’Agriculture. ‘’La vision de Macky Sall ne se limite qu’à Diamniadio’’, avait-il martelé, entre autres propos, à l’Assemblée nationale, alors que son mentor venait de rallier la mouvance présidentielle.

Cette nouvelle sortie de Déthié Fall pourrait mettre fin au compagnonnage des deux hommes. Pourtant, un de ses proches a annoncé récemment son retour à de meilleurs sentiments.

En effet, le maire de Thiès-Ouest, Alioune Sow, rassurait quant à la suite de cet épisode fâcheux, affirmant que le député finirait par respecter la volonté d’Idrissa Seck de rejoindre la majorité présidentielle.

Mais tout porte à croire qu’il a de nouvelles ambitions, dans un contexte où l’opposition travaille à l’érection d’un front commun.

E M FAYE

 

Section: