Publié le 31 Oct 2024 - 21:48
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR

Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain

 

L'Amérique est l’invitée d’honneur de la 15e édition de la Biennale d'art contemporain de Dakar (Dak'Art) qui se déroulera du 7 novembre au 7 décembre 2024. Les œuvres d'artistes américains seront présentées dans le pavillon dédié à leur pays, au musée des Civilisations noires (MCN).

 

Les États-Unis, en tant qu'invités d'honneur de cette 15e Biennale, sont impatients de célébrer leurs liens culturels durables avec le Sénégal, lors de cet événement de renommée internationale. "Nous sommes honorés de célébrer le partenariat extrêmement diversifié et profond entre les États-Unis et le Sénégal. C’est un lien fondé sur notre engagement commun en faveur de la démocratie, de la paix et de la prospérité ainsi que sur l'amitié chaleureuse", a déclaré la conseillère pour les affaires publiques auprès des ambassades américaines au Sénégal et en Guinée-Bissau, Ruth Anne Stevens-Klitz.

L’Amérique fait les choses en grand. Du 7 novembre au 7 décembre, les œuvres d'artistes américains seront présentées au pavillon dédié à leur pays, au musée des Civilisations noires (MCN). Cet événement vise à mettre en lumière la créativité, l'innovation et la diversité de la scène artistique américaine, tout en soulignant les influences profondes de la culture africaine sur l'art américain. Le pavillon comprendra sept galeries ; une pour chaque artiste. En plus de ces sept artistes, trois autres ont été sélectionnés pour les IN. "Tous les artistes partagent des expériences ici en Afrique. Des expériences qui ont vraiment marqué leur approche. Par exemple, les trois artistes les plus jeunes sélectionnés pour le pavillon ont tous passé des résidences ici au Sénégal", a expliqué Ruth Anne Stevens-Klitz.

Parmi les artistes américains célèbres, figurent Ayana V. Jackson, Chase Johnson, Ya Levy La'Ford, Justen LeRoy, Adrian Burrell, Sonya Clark et Chelsea Odufu. En plus de présenter leurs œuvres, ils animeront une série de conférences d'artistes tout au long de la Biennale, ouvertes au public et gratuites, selon l'ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Michael Raynor. Des danseurs, des musiciens et des cinéastes américains seront également à Dakar pour dialoguer avec le public local et renforcer les liens culturels qui sont au cœur du partenariat entre les États-Unis et le Sénégal.

Du côté de la danse, Step Afrika sera de la partie. Il s’agit d’une compagnie de danse américaine pionnière qui s'inspire des traditions de la danse africaine pour créer un mélange unique de rythmes, de mouvements et de narrations. Elle apportera ses performances à Dakar, soulignant les liens culturels qui unissent nos nations de part et d'autre de l'océan Atlantique, selon Ruth Anne Stevens-Klitz.

"D'autres artistes et interprètes contribueront également au programme américain tout au long de la Biennale, offrant une gamme passionnante d'engagements artistiques", a-t-elle ajouté. "Nous ne nous contenterons pas de célébrer le dynamisme culturel de nos nations, nous explorerons également comment les arts peuvent stimuler la croissance économique et créer des emplois, en particulier pour les jeunes. Et bien sûr, nous célébrerons la diversité et la profondeur du partenariat entre nos deux nations", a déclaré Michael Raynor.

 

Section: 
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire