Publié le 27 Apr 2012 - 20:16
POLEMIQUE – MOUSS DIOUF

Mouss Diouf. Le reportage de la discorde

 

Un reportage sur le comédien Mouss Diouf diffusé sur M6 samedi dernier a créé la polémique. Ses filles, qui avaient demandé son annulation, ont décidé de porter plainte contre la chaîne.

 

Il était l’incontournable et sympathique inspecteur N'Guma dans la série «Julie Lescaut». A la télévision, il faisait régner l’ordre et pourchassait les voyous. Aujourd’hui, c’est avec la vie qu’il doit se battre. Mouss Diouf, victime de deux AVC en 2009, est apparu pour la première fois à la télévision à l’occasion d’un reportage filmé pour l’émission «Accès Privé» sur M6. Des images sur lesquelles on le voit constamment alité et pratiquement incapable de parler, soutenu par sa femme Sandrine et son fils Isaac, âgé de 7 ans. Choquants pour certains, bouleversants pour d’autres, ces instants intimes passés devant la caméra ont provoqué une véritable polémique.

 

Dès les premiers extraits du reportage, les internautes sont en effet montés au créneau, dénonçant une intrusion dans la vie privée de l’acteur. «J’ai fait ce reportage en mon âme et conscience pour livrer un message d’espoir. Et dire que, malgré la maladie, la vie ne s’arrêtait pas, s’était alors justifiée sa compagne dans les colonnes du "Parisien ". Je n’ai jamais accepté d’argent pour exposer mon mari».

 

De son côté, Christelle Crosnier, la réalisatrice du reportage a indiqué: «Ce que j’ai tourné, c’est le combat d’une femme pour son mari. Cela fait trois ans que Sandrine a choisi de s’occuper de Mouss à domicile par amour. Le sujet n’est pas du tout voyeuriste : il est touchant, bienveillant, émouvant (...) Mouss savait très bien ce qui se passait. Il était très heureux d’être filmé. Il comprend tout. Il a une élocution difficile, mais il parle, il fait des vannes.»

 

 

Querelles familiales

 

Les téléspectateurs ne sont pas les seuls à avoir fait part de leur indignation. Les deux filles de Mouss Diouf, dénonçant une «grave atteinte au droit au respect de la vie privée», avaient demandé l’annulation du reportage. Mais M6 avait malgré tout décidé de le diffuser en floutant l’acteur. Une décision qui les pousse aujourd’hui à porter plainte contre la chaîne. «Elles seraient susceptibles de subir un préjudice personnel du fait de la diffusion de l’image de leur père malade et diminué», a déclaré leur avocat au «Parisien». Mais M6 s’est défendu en affirmant que l’épouse et tutrice légale de leur père, Sandrine, avait donné son accord signé.

 

Avec cette polémique, les relations entre Tessa et Séléna, nées d’un prétendant mariage, et Sandrine n’ont fait que se tendre encore plus. Les trois femmes sont en effet fâchées depuis plusieurs mois. Les deux jeunes filles ont notamment reproché à leur belle-mère de les empêcher de voir leur père quand elles le souhaitaient. «Je n’ai jamais interdit aux filles de voir leur papa», a-t-elle rappelé en mars au magazine «TV Mag», expliquant que la juge des tutelles avait rendu une ordonnance les autorisant à voir leur père pendant un créneau horaire fixé.

 

Elle a poursuivi en indiquant que ses filles pouvaient aller voir leur père à l'hôpital durant ses séances de dialyse, «et elles le font». «Plus récemment, quand, j'ai vu que l'état de Mouss se détériorait, j'ai demandé à son frère de proposer à Tessa et Séléna de venir voir leur père à la maison. Leur réponse a été négative car elles ne souhaitaient pas me rencontrer ni mettre un pied chez nous».

 

(parismatch)

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais