Publié le 10 Jul 2021 - 01:38
PREPARATIFS DE LA TABASKI

Le BRT et le TER freinent l’élan des éleveurs

 

Les chantiers du BRT et du TER constituent un frein à l’écoulement des moutons, en cette veille de Tabaski. Le Syndicat unique des éleveurs dénonce la limitation des points de vente officiels due à ces travaux, ainsi que d’autres problèmes rencontrés dans le secteur. Les syndicalistes annoncent l’organisation d’un forum prochainement pour examiner les priorités de l’élevage.

 

Le Syndicat unique des éleveurs du Sénégal a fait face à la presse, hier, à moins de deux semaines de la Tabaski. Ils ont, dans les locaux de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS/Forces du changement), listé les difficultés que traverse le secteur de l’élevage. Dans le contexte actuel de veille de fête, la multiplication des points de vente reste une priorité. Une vente contrariée par les travaux du Train express régional (TER) et du Bus Rapid Transit (BRT) en cours à Dakar. Il existe actuellement 35 points de vente officiels dans la capitale sénégalaise. Ce qui est insuffisant aux yeux des syndicalistes pour qui la configuration de l’espace a été fortement déstructurée.

‘’Aujourd’hui, il urge d’envisager le réaménagement de cet espace mythique du ‘daaral’ de Dakar pour la vente et de l’entretien des ruminants, caprins et ovins’’, suggère le secrétaire général du Syndicat unique des éleveurs du Sénégal. D’après Amadou Sow, des sites habituels comme les alentours du stade Léopold Sédar Senghor, les deux voies de Liberté VI, Malika et Pikine n’ont pas pu, cette année, servir de points de vente. Pis, renseigne-t-il, des endroits étaient jadis aménagés par les opérateurs à leurs charges, sur accord du gouvernement. Ce qui n’est plus possible cette année. 
 
 A la place, ce sont les locaux de la foire de Dakar qui ont été mobilisés pour accueillir les moutons et leurs propriétaires, un espace qui risque d’ailleurs d’être exigu, selon les syndicalistes.
 
Outre cette question, les éleveurs ont également soulevé des problèmes relatifs à la sécurité, à l’assainissement, à l’eau et à l’électricité dans les points aménagés. ‘’Dans certains points de vente, les éleveurs sont confrontés à d’énormes difficultés, à savoir : l’éclairage des lieux, l’approvisionnement en eau, en aliment de bétail subventionné et souvent l’absence de toilettes’’, regrette Amadou Sow.
 
Pour satisfaire l’objectif du gouvernement qui vise 800 000 moutons cette année, les syndicalistes invitent la tutelle à parer aux besoins ponctuels dont les plus pressants, estiment-ils, restent l’installation d’un minimum d’infrastructures, de toilettes mobiles, d’abris provisoires, d’éclairage, entre autres.
 
HABIBATOU TRAORE  
 

 

 

Section: 
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul