Publié le 15 Feb 2013 - 21:37
PRISE EN CHARGE DE L'INFERTILITÉ EN AFRIQUE

 Plaidoyer pour la facilité de l'accès au traitement

 

 

Le 4e Congrès international sur la fertilité a démarré hier à Dakar sur un appel à faciliter l'accès au traitement. La rencontre organisée par le Groupe inter africain d’étude, de recherche et d'application sur la fertilité (GIERAF) a pour thème cette année : ''Infection et infertilité en Afrique''. Cette problématique constitue un défi quotidien pour les prestataires et plus particulièrement les couples qui sont confrontés à un difficile accès au traitement.

 

Selon le Docteur Tidjane Siby, le coût de la prise en charge de l'infertilité est très élevé. ''Nous demandons à nos autorités de mettre en place les barrières nécessaires de lutte contre l'infertilité. Ce phénomène est devenu un obstacle pour les couples à cause de la cherté des médicaments. Et nous pensons que les autorités seront attentives à une meilleure prise en charge de cette stérilité'', a dit M. Siby.

 

De son côté, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Moussa Mbaye, a soutenu que le problème de l'infertilité ne peut rester indifférent à aucun gouvernement. ''Pour faciliter l’accès à la prise en charge très coûteuse, nous allons réfléchir pour mettre en place un cadre juridique et un plateau technique approprié à la procréation médicalement assistée (PMA)'', a déclaré M. Mbaye. Il a observé que ''l'infertilité expose la femme au sein de la société et fragilise sa vie conjugale. Même si que les infections sont causées par les hommes, les femmes souffrent le plus. C'est pourquoi, des mesures seront prises pour une meilleure prise en charge de ces infertilités mais aussi pour la procréation médicalement assistée''.

 

La présidente du GIERAF, Ernestine Gwet Bell, a quant à elle mis l'accent sur le respect des pratiques de la procréation médicalement assistée. ''Le travail doit se faire dans le respect de l'art et la formation. C'est pour cette raison que nous avons sorti un guide de bonnes pratiques que nous avons remis au Sénégal aujourd'hui (hier, NLDR)'', a-t-elle souligné.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures