Publié le 24 Feb 2013 - 22:00
THÉÂTRE - BLAISE CENDRAS À L’INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR

 «L’or! L’or m’a ruiné!»

La fièvre de l’or s’est abattue, hier soir, sur l’Institut français de Dakar, qui abritait exceptionnellement une adaptation théâtrale haletante du roman de Blaise Cendrars, «l’Or» (1925). Mis en scène par Xavier Simonin, du Festival «À sahel ouvert», le récit des aventures au Far West du Suisse Johann August Suter a su faire vivre à son public le Gold Rush* américain.

 

 

«L’or ! L’or m’a ruiné!», hurlait à pleins poumons Xavier Simonin sur la scène du Théâtre de Verdure de l’ex-CCF, hier. Racontant l’histoire «merveilleuse et (presque) véridique» du malheureux Général Suter, l’acteur français (et co-fondateur du festival «À sahel ouvert») emplissait, sans efforts, l’espace de sa présence, virevoltant, exultant, tapant du pied et tombant, tour à tour, à la renverse.

 

Écrit par le romancier (et plus tard, reporter) Blaise Cendrars, «L’or» dépeint, avec autant d’élégance dans la tournure des phrases que d’empathie, le «rêve américain» de la ruée vers l’or au XIXe siècle. Exprimée dans ce qu’elle a de plus cru, cette histoire du Far West est racontée à partir de la perspective d’un homme dépassé par l’envergure des événements et qui, par conséquent, parle autant de richesse que de misère, d’ébullition que d’apathie.

 

Adapté sur scène, cela donne un récit foisonnant, porté par deux hommes seuls sur une scène vide de tout, si ce n’est des chaises et eux-mêmes. Un jeu théâtral, en outre, est enveloppé des notes nues d’un unique harmonica, instrument «symbole», s’il en est, de la conquête de l’Ouest. Entremêlant vigoureusement l’action pure aux fresques descriptives, la pièce donne un cachet unique à l’écriture romanesque d’une œuvre classique et intemporelle. Les émotions sont vraies, le ton est juste… on s’y croirait (presque).

 

Le spectateur s’étonne et s’apitoie avec le narrateur qui, de fil en aiguille, le mène au dénouement inattendu d’une histoire forte, captivante. Présenté par l’Institut français, en partenariat avec le Festival «A Sahel ouvert», «L’or» de Blaise Cendrars fait partie, ce week-end, de la programmation du dit événement, à Mboumba (Fouta). Une pièce, en tout point, édifiante sur la nature humaine.

 

* Ruée vers l’or de l’Ouest-Américain.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain