Publié le 10 Aug 2018 - 16:07
TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL

Le Front de l’opposition va marcher le 12 août prochain

 

Le Fnr était hier à l’ambassade des Etats-Unis pour alerter sur le ‘’manque’’ de transparence qui entoure le processus électoral. Il compte organiser une marche dans la banlieue, le 12 août prochain.

 

Le Front démocratique et social de résistance nationale (Frn) poursuit sa tournée des représentations diplomatiques. Hier, ses membres étaient à l’Ambassade des Etats-Unis pour exposer leurs doléances sur le processus électoral aux représentants étasuniens. Une démarche ‘’très normale’’, d’après le président du mouvement Tekki. Mamadou Lamine Diallo renseigne, en effet, que les Etats-Unis sont des partenaires de très longue date du Sénégal, en matière électorale. ‘’Nous avons trouvé que c’est normal de nous entretenir avec eux sur nos revendications, inquiétudes et désaccords relatifs au processus électoral.

Nous avons préparé un mémorandum qui regroupe l’analyse du front et ses propositions pour avoir des élections apaisées’’, explique le porte-parole du jour. Ce dernier espère ainsi que leur hôte du jour a la possibilité de parler à la majorité pour des élections apaisées, afin de lui faire comprendre que le forcing ne sert à rien. Pour Mamadou Lamine Diallo, c’est Macky Sall qui a rompu les concertations pour des décisions unilatérales. ‘’Nous avons toujours estimé que le dialogue était nécessaire pour un consensus électoral.  L’opposition souhaite que le président applique les décisions retenues’’, déclare le parlementaire.

Par ailleurs, les membres du Front comptent poursuivre le combat. Ainsi, après la délégation de l’Union européenne et l’ambassadeur des Etats-Unis, le Fnr prévoit de rencontrer l’ambassadeur du Rwanda. D’après Mamadou Lamine Diallo, le président rwandais Paul Kagame est celui de l’Union Africaine qui, dit-il, avait envoyé une mission au Sénégal, lors des Législatives. Toujours dans leur plan d’actions, les alliés de Me Wade ambitionnent d’organiser une marche le 12 août prochain, dans la banlieue dakaroise pour, disent-ils, mobiliser le peuple. ‘’Le travail continue, il n’y aura satisfaction que le jour où on aura des élections transparentes’’, précise le député.  Le front compte également continuer à sensibiliser les chefs religieux avec des visites à Tivaouane, Kaolack, Yoff, Médina Gounass…

HABIBATOU TRAORE  

 

Section: 
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque