Publié le 11 Aug 2021 - 10:16

Ucesa

 

La délégation de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (Ucesa), conduite par son secrétaire général en exercice, Younes Benakki, également Secrétaire général du Cese du Maroc, a terminé, dimanche dernier, sa visite de travail à Dakar, informe un communiqué parvenu à notre rédaction.

La note indique que cette mission technique, inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de mandature marocaine, avait pour principal objectif d’échanger avec les conseillers du Cese du Sénégal, mais aussi de coordonner et de suivre l’enquête sur le climat confiée au cabinet international Opinionway qui concerne 10 pays africains. A propos du Sénégal, cette enquête sur "la perception, les préoccupations et les attentes des citoyens africains face aux changements climatiques" met l’accent sur l’érosion côtière, d’après la même source. Dans la journée du 3 août, le troisième vice-président du Bureau du Cese, Maitre Moustapha Ndiaye, a présidé les travaux.

...Evoquant la vulnérabilité climatique du Sénégal, du fait de sa position géographique et les stratégies nationales et non-gouvernementales d’adaptation et d’atténuation, le vice-président du Cese a "salué la contribution scientifique et l’expertise avérée des conseillers, acteurs incontournables sur la question des changements climatiques, respectivement au sein de la société civile et d’organisations socioprofessionnelles comme Green Sénégal, la Plateforme des acteurs non-étatiques, le Conseil des organisations non-gouvernementales d’appui au développement ou encore l’Ordre des architectes, qui se préoccupent, à juste titre, de cette question, de même que le Réseau des journalistes du littoral".

Selon le communiqué, au titre du rapport intermédiaire de la phase qualitative, le directeur général Afrique de l’Ouest du cabinet Opinionway,  qui a fait une présentation en virtuel, a restitué les résultats bruts issus du forum citoyen digital et des 6 focus groupes réalisés à Dakar, Guédiawaye, Mbour et Tambacounda sur l’adaptation au changement climatique en zone côtière.  Ainsi, il a été noté, de la part des personnes sondées, un écart significatif entre le savoir-faire de l’Etat en matière de lutte contre le dérèglement climatique et celui des citoyens. Ce qui nécessite l’adoption d’une approche plus inclusive.

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons