Publié le 14 Aug 2013 - 23:59
DENREES

 Les commerçants autorisés à importer 10.000 tonnes  de sucre cristallisé

 

Un quota de 10.000 tonnes de sucre cristallisé est autorisé à l’importation, d'ici au 15 septembre prochain. L’annonce est de la Direction du commerce intérieur, chargée de réguler le marché suivant la capacité de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) à le satisfaire.

 

C’est ainsi que pour parer au plus pressé et faire face aux risques de pénurie induits par la surconsommation en sucre pendant le mois de Ramadan qui vient de s’achever, le communiqué de la Direction du commerce intérieure annonce l'autorisation "sans délai" de la mise à consommation d'un stock résiduel de 2.820 tonnes en souffrance au port de Dakar.

En même temps, elle autorise l’importation d’ici au 15 septembre d’un quota de 10.000 tonnes réparti "au prorata des parts de marché des principaux importateurs de sucre enregistrées en 2013".

C’est donc après quelques mois d’une suspension suscitée par les récriminations de la CSS qui peinait à écouler ses stocks de sucre que, soutient la même source, "la décision a été prise de rouvrir les importations de sucre cristallisé destiné à la revente en l’état". Cette mesure a été prise à l’issue d’une réunion de concertation, qui a réuni mardi les acteurs opérant dans le secteur de l’importation de ce produit, selon la même source.

A cette réunion au ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, ont participé les Douanes, la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) et des importateurs de sucre.

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès