Publié le 28 Nov 2014 - 12:07
ABDOULAYE WADE, ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

‘’Macky Sall a détruit ma famille, je vais détruire la sienne’’

 

Dans sa guerre contre Macky Sall et son régime, le Pape du Sopi est passé hier à la vitesse supérieure. Face à la presse, Abdoulaye Wade a promis de détruire la famille de l’actuel président de la République car, dit-il, ce dernier a détruit sa famille.

 

‘’Macky Sall m’a déclaré la guerre, je vais relever le défi’’. C’est en substance les propos va-t-en guerre tenus par le Pape du Sopi, Me Abdoulaye Wade au cours de la conférence de presse qu’il a donnée hier chez Me Madické Niang au quartier résidentiel de Fann. A en croire le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS), la seule volonté qui anime aujourd’hui le régime en place, c’est de le détruire lui et les siens.

‘’Depuis qu’il est au pouvoir, toute sa volonté est de me détruire moi et ma famille’’, a-t-il déclaré non sans promettre d’apporter une riposte à la hauteur de l’attaque. ‘’Comme Macky a échoué, je vais répliquer en le détruisant lui et sa famille’’, promet Abdoulaye Wade. Qui rappelle  que ‘’c’est lui (Macky Sall) qui a déclenché les hostilités en portant plainte à Paris contre moi et ma famille pour essayer de me nuire en me mettant en prison’’. Mais, précise l’ex-chef de l’État, je ne compte pas me laisser faire. Ainsi, promet-il de s’attaquer à la famille du président Sall. ‘’Comme il est décidé à nuire à ma famille en emprisonnant mon fils sans preuve, j’ai pris l’initiative de m’attaquer à son frère’’. Et, d’ajouter : ‘’c’est une guerre sans fin qu’il va sans doute perdre’’.

Dans la foulée, Me Wade est revenu  sur son meeting du vendredi 21 novembre dernier. Et c’est pour réitérer ses propos jugés ‘’incendiaires’’ par une certaine partie de l’opinion publique. ‘’Ceux qui disent que c’est anti-démocratique de demander la démission du président sont dans l’ignorance. On a le droit de manifester dans la rue pour réclamer le départ d’un président’’, déclare l’ancien chef de l’État. Qui profère des menaces en ces termes : ‘’Si Macky Sall ne démissionne pas de la tête du pays, il se passera des choses pires que les gens pourraient imaginer’’. Alors poursuit-il, ‘’dans l’intérêt du Sénégal, il doit partir’’.

Par ailleurs, le leader du Pds dit ne craindre aucune poursuite suite à la sommation interpellative que vient de lui adresser Aliou Sall. Ce dernier l’accuse de diffamation mais Abdoulaye Wade dit détenir les preuves de ses allégations. ‘’Je répondrai au tribunal mais je doute qu’il puisse me citer à la barre. Ce qu’Aliou Sall et Macky Sall ont fait dans cette affaire de Petro-Tim et l’État du Sénégal, c’est tout simplement du vol’’, rumine-t-il. Avant d’ajouter : ‘’un président de la République n’a pas le droit de donner un permis d’exploitation à son frère’’, déclare t-il en brandissant des documents.

AFFAIRE DES SEPT MILLIARDS DE TAIWAN

Wade désavoue Macky Sall

Si le président de la République, Macky Sall a déclaré avoir bénéficié des largesses de l’ancien président de la République pour justifier sa fortune, Abdoulaye Wade a tenu hier à faire la lumière sur cette affaire. Le Pape du sopi n’a pas fait dans la langue de bois en soutenant n’avoir jamais remis de l’argent à Macky Sall. Encore que les sept milliards dont il s’agit sont les fonds taïwanais. ‘’Il dit partout que je lui ai donné cet argent. C’est faux je ne lui ai jamais donné cela. J’ai voulu le préserver depuis lors mais c’est terminé’’, vocifère-t-il.  

Par Mamadou Makhfouse Ngom

 
Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall