Publié le 31 Jul 2015 - 12:19
VISITE CET APRES-MIDI DU CHEF DE L’ETAT A L’UCAD

Les étudiants de l’opposition ne seront pas à l’accueil

 

La venue du chef de l’Etat à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, cet après-midi, n’enchante pas les étudiants de l’opposition. Et pour manifester leur désaccord à une telle initiative, ils comptent déserter le campus, le temps de la visite présidentielle.

 

La venue du président Macky Sall, aujourd’hui dans l’espace universitaire n’agrée pas les étudiants membres des partis d’opposition. Réunis hier, dans l’enceinte du siège du parti de Pape Diop, les étudiants de Rewmi, de l’Union Nationale Patriotique (UNP) du Pds et de Bokk Gis Gis n’entendent pas cautionner ‘’la campagne déguisée du président Macky Sall à l’Ucad’’. Le chargé de communication à la coordination de Rewmi, Ousmane Niang, demande tout simplement à ses camarades étudiants de déserter le campus universitaire. 

‘’La venue du chef de l’Alliance pour la République (APR), à l’université reste problématique et devient une catastrophe pour les étudiants. Après avoir fait une campagne déguisée sous forme de tournées économiques dans les différentes régions du pays, tout ce qui lui reste à faire, c’est de prolonger cette campagne électorale au sein de l’espace universitaire, nous disons non. La question opportune qui se pose aujourd’hui est de savoir le bilan réalisé dans l’enseignement supérieur depuis son accession au pouvoir’’, déclare Ousmane Niang. Dans la même lignée, lui et ses camarades n’excluent pas de porter des brassards rouges, tee-shirt, casquettes, banderoles, pour manifester leur mécontentement et dénoncer les conditions difficiles auxquelles ils font face. Toutefois, ils mettent en garde ‘’les nervis   recrutés pour participer à l’accueil du président Sall dans leur espace’’.

 Sur un autre registre, les étudiants des partis de l’opposition  dressent un bilan non satisfaisant du régime dans le domaine de l’enseignement supérieur. ’’La suppression des amicales qui prive les étudiants  de leurs droits d’être représentés dans les assemblées de l’université, le meurtre de Bassirou Faye à qui justice n’est pas toujours rendue, les plaies des étudiants éborgnés, fracturés qui ne sont pas encore cicatrisées, en sont des preuves’’, dénonce Bara Ndiaye coordonnateur des élèves et étudiants du parti d’Idrissa Seck.  Poursuivant son propos, le coordonnateur des élèves et étudiants de Rewmi dénonce une absence de politique d’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de l’Ucad. ‘’Le président Macky Sall avait promis l’augmentation des bourses lors de sa campagne électorale, il ne l’a pas fait. Il nous a humiliés en déclarant que les lutteurs sont plus cotés que les étudiants. Nous voulons que la dignité des étudiants soit rétablie’’, s’offusque Bara Ndiaye. 

AIDA DIENE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques