Publié le 20 Jan 2016 - 20:26
PROCES EN APPEL POUR ESCROQUERIE AU VISA

L’ex-ministre Bamba Ndiaye et son frère fixés le 2 février prochain 

 

L’affaire d’escroquerie au visa opposant Fousseynou Ndiaye à l’ex-ministre Mouhamadou Bamba Ndiaye et son frère Imam Moussa Ndiaye n’a pas encore connu son épilogue. Le dossier a en effet atterri hier à la barre de la Cour d’appel de Dakar qui rendra son verdict le 2 février prochain.

 

Alors qu’ils ont été relaxés en première instance dans l’affaire d’escroquerie au visa les opposant au nommé Fousseynou Ndiaye, l’ancien ministre des Affaires religieuses sous Wade, Mouhamadou Bamba Ndiaye et son frère l’imam Moussa Ndiaye ne sont pas encore sortis de l’auberge. La partie civile avait en effet fait appel après avoir été déboutée par le juge correctionnel. C’est pourquoi l’ancien ministre et son frère ont comparu hier, devant la Cour d’appel de Dakar.

A la barre, le plaignant a maintenu ses accusations. Il a affirmé avoir versé en 2011 la somme de 4,5 millions de F CFA aux deux frangins, en contrepartie d’un visa Schengen. Fousseynou Ndiaye a expliqué avoir été démarché par le frère de l’ancien ministre qui lui avait fait croire que Bamba Ndiaye avait un quota de 100 visas. C’est sur ces entrefaites qu’il a versé un acompte de 500 000 F CFA. Les 3 millions restants, il a indiqué les avoir versés, après la délivrance du visa. Seulement à la place d’un visa Schengen, il a reçu un visa pour la Turquie. Désabusé, il a réclamé la restitution de son argent puisqu’il a estimé que les frères Ndiaye n’avaient pas respecté leur part du contrat. Selon toujours ses dires, l’ex-ministre lui avait finalement réclamé une rallonge de 1 million pour lui trouver le visa qu’il désirait. ‘’Je lui ai versé 500 000 F dans son bureau à la Présidence et le reliquat de 500 000 F, il m’avait demandé de le verser à Gad Ndiaye’’, a soutenu Fousseynou Ndiaye. Mais Bamba Ndiaye et son frère ont tenu une version différente de celle de la partie civile.

Moussa Ndiaye a déclaré que le plaignant lui avait demandé de l’aider à obtenir un visa pour la Turquie. Il a nié avoir reçu le plus petit centime. A propos des 215 000 F CFA qu’il a versé à Fousseynou, il a expliqué qu’ils n’étaient pas destinés à un remboursement, mais c’était pour le calmer, car il voulait éviter un scandale à son frère. Bamba Ndiaye a lui soutenu n’avoir jamais vu ou traité avec la partie civile. Ce que cette dernière a contesté, en faisant une description du bureau de l’ancien ministre qui était situé au Palais de la République. Conforté par les accusations de son client, d’autant plus que Gad Ndiaye a confirmé la remise à l’enquête, Me Ndiack Bâ a laissé entendre que les faits d’escroquerie sont constants. ‘’Mon client est fatigué. Il a été arnaqué par les prévenus qui ont usé de leur position’’, a asséné l’avocat. Pour le préjudice, il a réclamé 3,125 millions de F CFA à Moussa Ndiaye et 1 million de F CFA à Bamba Ndiaye.

Mais pour Me Ciré Clédor Ly de la défense, Fousseynou Ndiaye a voulu ternir l’image de l’ex-ministre et c’est pourquoi son frère lui a remis les 215 000 F CFA. Ainsi, il a demandé la confirmation du premier jugement, surtout que le policier Gad Ndiaye qui a été lui aussi attrait en justice a été relaxé. L’avocat général s’en est rapporté à la Cour qui rendra son verdict, le 2 février prochain. 

FATOU SY

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea