Publié le 5 Jun 2012 - 08:54
XOY 2012 - FODÉ DIOUF

Le Saltigué qui prédit sa mort en décembre

 

Depuis maintenant deux années, Fodé Diouf, le moins âgé des Saltigués, est l'icône la plus attendue au Xoy de Fatick. Jeune homme frêle aux yeux toujours hagards, il en fait voir de toutes les couleurs à ses aînés et personne n'ose le contredire.

 

«Je suis le petit frère de Dieu», répète souvent Fodé Diouf à qui veut l'entendre. Jeune homme jugé insolent et arrogant né en 1978, polygame, il tourne souvent en bourrique ses aînés Saltigués. Lors des Xoy, le public n'attend que ses prédications, qui se révèlent souvent exactes. Par exemple, Fodé Diouf donne toujours la date exacte où les premières gouttes de pluies touchent le sol. Pour cette année 2012, il a dit qu'il y aura pluies les 4 (donc aujourd'hui), 7 et 10 juin. Pour l'année passée, il se vante d'avoir prédit les événements du 23 juin ainsi que tous les morts survenus lors de la campagne électorale pour l'élection présidentielle. «J'avais dit que deux semaines après les Xoy (le 5 juin), Dakar allait chauffer, vous l'avez vu», a-t-il dit.

 

Au cours des cérémonies, il est difficile de mettre la main sur ce jeune homme furtif. Ce samedi, par exemple, il n'est resté que quelques minutes devant le micro. Le temps pour lui de donner à l'assistance les dates des premières pluies. Sa «mission» accomplie, il est rentré chez lui sur un scooter, totalement ivre, conduit par son chauffeur. Redevenu lucide le lendemain matin, le natif de Ndiaye-Ndiaye a fait un tour au centre de Malango où il s'en est durement pris aux autres Saltigués.

 

Toujours détenteur de la «bonne information», Fodé Diouf a révélé : «Le 18 juillet, quelque chose va se passer à Dakar.» Quoi par exemple, lui avons-nous demandé avec insistance ? Silence et bouche cousue. Et alors qu'on lui donnait rendez-vous pour l'année prochaine, le devin sérère a répondu : «Je suis désolé de vous le dire, mais je ne serai pas là l'année prochaine, dit-il avec assurance.» Se voulant plus précis, il a ajouté : «Je vais mourir en décembre. Mais rassurez-vous, ce ne sont pas ces Saltigués-là qui vont me tuer, mais Dieu.» Sur ce, il laissa le petit groupe pantois et disparut dans Fatick.

 

K. FAYE

(Envoyée spéciale à Fatick)

 

Section: 
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?