Publié le 26 Jun 2012 - 22:47
SÉDHIOU – APRÈS LA PRÉSIDENTIELLE

Les chefs religieux migrent vers le nouveau pouvoir

 

 

Dans le cadre de sa campagne de proximité, la coalition Benno Bokk Yaakaar était ce week-end dans plusieurs foyers religieux du Pakao. La délégation conduite par Boubacar Biaye, tête de liste départementale, et Abdoulaye Diop, a sillonné les localités de Diareng, Karantaba, Marandan et Soumboundou. A cette occasion, le chef religieux de Karantaba, Wandifa Dramé, a déclaré avoir épousé la politique du président Macky Sall. En conséquence, ''Nous sommes parfaitement disposés à instruire l’ensemble des citoyens à voter à 90% pour la liste BBY, car nous avons aussi conscience que ce n’est pas en s’opposant à un régime qu’on arrivera à développer sa localité''j. Bakéba Dramé, notable de ce gros village du Pakao, n’est pas d’un avis contraire. «Seule la coalition BBY possède en elle des hommes investis capables de prendre en compte les souffrances des populations», a-t-il indiqué. «Le PDS a toujours gouverné avec de la corruption en nous donnant des billets de mille francs pour nous berner, mais tout cela est terminé.» Les mêmes discours et assurances ont été servis par les marabouts et chefs de village de Marandan et de Soumboundou. Pour l’imam ratib de Marandan, «il faut accepter la volonté divine qui a voulu que Macky Sall soit à la tête du pays. Donc, il faut lui donner toutes les prérogatives pour dérouler son projet de société pour le Sénégal...»

 

Au chapitre des doléances, les populations ont exigé des futurs députés la prise en charge de leurs préoccupations : l’électrification de l’axe du Pakao qui dessert plus d’une cinquantaine de villages, et l’accès à l'eau potable. Les femmes de la communauté rurale de Karantaba, par la voix de leur présidente Maïmouna Diallo, ont exprimé leur volonté de voir allégées leurs souffrances dans les rizières envahies par le sel. Au final, Abdoulaye Diop et Boubacar Biaye ont souligné que le soutien des chefs religieux très influents dans la zone sera déterminant pour la victoire de la coalition présidentielle au soir du 1er juillet.

 

LAMINE BA (Correspondant)

 

 

Section: 
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco