Publié le 16 Nov 2017 - 00:46
HOMMAGE AUX ARTISANS DE LA LITTERATURE

Cinq hommes de Lettres primés

 

En prélude à la 16ème édition de la Foire du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak), le ministère de la Culture a organisé hier un pré-colloque pour honorer d’éminents hommes de Lettres.

 

Dans le cadre de la 16ème édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (fildak), prévue du 22 au 27 novembre 2017 au Cices, le ministère de la Culture a organisé, hier au théâtre national Daniel Sorano, un pré-colloque en hommage à des écrivains sénégalais. Il a ainsi honoré cinq personnalités littéraires sénégalaises qui se sont distinguées à travers leur ‘’détermination’’ et leur ‘’volonté’’ de promouvoir le livre et la lecture. Il s’agit du journaliste et critique littéraire Sada Kane pour le travail de plus de 30 ans qu’il a consacré à faire connaître le livre et les écrivains ; Fatou Ndiaye Siga qui est un auteur remarqué pour sa capacité à faire vivre les traditions et coutumes de sa ville natale qu’est Saint-Louis ; Abdoulaye Racine Senghor qui est un écrivain doublé de formateur, mais surtout, du fait qu’il a écrit plus d’une dizaine de livres pédagogiques ; le transmetteur de savoir et de connaissance, Saloum Sadiakhou, était aussi parmi les distingués ; et enfin le doyen et patriarche,  Amadou Sada Dia.

Selon le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, ces personnalités de la littérature ont toujours su porter avec talent et détermination la défense et la promotion du livre. ‘’Ils ont été décorés pour ce qu’ils représentent comme personnalités dans la littérature, mais aussi ce qu’ils symbolisent comme dignité humaine, de participation à l’œuvre d’édification de leur pays. Nous disons bravo’’, a déclaré le ministre qui reste persuadé que le savoir-faire se conquiert et se consolide par le livre et la lecture.

Pour le journaliste Sada Kane, cette distinction le touche particulièrement, parce qu’elle vient du ministère de la Culture. ‘’J’ai consacré la plupart de mon temps à des émissions littéraires ; donc, quand le ministère qui est en charge de ce secteur me distingue, cela me touche vraiment.  Mais cette distinction est pour moi une incitation à toujours mieux faire. Et je peux dire que je me sens plus proche des écrivains que des journalistes’’, s’est-il félicité.

Cette 16ème édition est placée sous le thème : ‘’Livre, jeunesse, économie : défis du développement’’. La Fildak a pour objectifs de favoriser la promotion du livre et du matériel didactique, ainsi que la diversité culturelle dans le domaine de l’écrit et de contribuer au rayonnement culturel du Sénégal et de l’Afrique en général. La République démocratique du Congo est le pays invité d’honneur, cette année. 

 HABIBATOU WAGNE

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur