Publié le 19 Jan 2019 - 21:18
FORUM SUR LES INNOVATIONS DE L’URBANISME

‘’Ce qui est fait à Diamniado doit être repris dans toutes les villes du pays’’

 

La délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniado et du lac Rose (DGPU) organise du 18 au 26 janvier un forum sur les innovations et technologies de l’urbanisme. Cette rencontre a pour objectif de permettre aux acteurs d’échanger et rencontrer les investisseurs.

 

Le lancement officiel du forum sur la conception d’une ville durable, l’émergence de champions dans le développement urbain et les financements innovants expérimentés dans le pôle urbain de Diamniado s’est tenu, ce vendredi, au Centre des Expositions de Diamniado. La cérémonie a été présidée par le directeur de cabinet du ministre du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie, Mactar Guèye, en présence du délégué général du pôle urbain de Diamniado et du directeur général du bureau opérationnel pour le suivi du PSE (BOS). Le forum a également enregistré la participation de beaucoup d’investisseurs et de sociétés de la place.

Cette rencontre d’échanges thématiques et d’exposition s’inscrit dans le cadre de la promotion du pôle urbain de Diamniado avec comme objectif principal : donner une opportunité aux professionnels du développement urbain et de l’immobilier de présenter leurs solutions et technologies innovantes et de rencontrer des investisseurs, des industriels ou des décideurs, en vue de développer des partenariats. ‘’C’est un forum important, parce qu’il s’agit de partager des innovations en matière d’architecture, d’urbanisme, sur les matériaux de construction, les études, la planification, le financement des logements et des développements des villes’’, estime M. Mactar Guèye.

Après une visite guidée des différentes expositions des entreprises présentes dans le centre, les autorités ont apprécié les infrastructures du nouveau pôle urbain. ‘’Tout est parti du plan Sénégal émergent. C’est au mois de mai 2014 que le président de la république a lancé le pôle urbain de Diamniado. Dans son discours, le président avait mis l’accent sur les raisons qui l’ont poussé à créer cette ville. Mais, ce que nous avons retenu de son discours, c’est qu’il avait déclaré qu’ici à Diamniado commence l’émergence. Les premiers actes sur Diamniado ont été signés en janvier 2015. Nous sommes au mois de janvier 2019. 4 ans après, Diamniado est devenu une réalité. Les bâtiments ont poussé. Mieux, aujourd’hui, on a une ville avec toutes ses infrastructures’’, s’est félicité le délégué général du pôle urbain de Diamniado M. Seydou Sy Sall.

Diamniado, centre d’attraction mondiale

De son côté, le directeur général du Bureau Opérationnel pour le Suivi du PSE (BOS) a apprécié le ‘’joyau’’. ‘’L’œuvre a été colossale. En 2014, il n’y avait rien à Diamniado, aujourd’hui, c’est un autre visage.  Diamniado est devenu un centre d’attraction mondiale. C’est du chemin qui a été fait, c’est de l’audace. Jusqu’à la fin des temps, Diamniado restera le symbole phare de l’émergence. C’est sur la base du dossier Diamniado que le Sénégal a osé porter sa candidature pour organiser en 2021, le forum mondial de l’eau et les jeux olympiques de la jeunesse pour la première fois en terre africaine, en 2022’’, a déclaré M. Ibrahima Wade.

‘’Ce qui est fait à Diamniado doit être la réplique de ce que le président de la République veut faire dans les autres villes du pays. Nous avons des pôles à Dakar, à Lac Rose, à Diamniado et nous en aurons bientôt à Yenn et à Diaksao Bambilor. Il en y aura au moins 23 à travers le pays’’, a jouté le directeur de cabinet du ministre de Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie.

ABBA BA

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire