Publié le 17 May 2019 - 03:28
APPRECIATIONS DU PUBLIC

Des téléspectateurs mitigés

 

Beaucoup de sketchs sont diffusés  sur les chaines de télévision, pendant le mois de ramadan. Mais sont-ils très suivis par les téléspectateurs ? ‘’EnQuête’’ a posé la question à certains d’entre eux.

 

Des avis recueillis auprès des Sénégalais démontrent l’attachement de la population à la diffusion des sketchs pendant le mois de ramadan. Ndiaya Samb, fatigué par le lavage des véhicules sous le chaud soleil, cherche du répit sous l’ombre. Allongé sur une natte, il donne l’air de faire la sieste. Mais il n’en est rien. Il se repose, en guettant en même temps d’éventuels clients. C’est dans ces moments qu’’’EnQuête’’ l’a dérangé dans sa quiétude.

‘’Je suis presque tous les sketchs, à l’heure du ndogou, non pas parce qu’ils sont bien, c’est juste un moment de divertissement et de détente pour moi. Cela me permet d’oublier mes peines et la fatigue de la journée, en attendant la rupture du jeûne’’, dit-il dans son pantalon noir assorti d’un tee-shirt de la même couleur.

Un autre ‘’goorgoorlou’’, Gora Ndiaye, lui, est en pleine activité dans un garage situé à la rue 22, à Fass, non loin de Sahm. Tout en essuyant les vitres d’un bus Tata, il dit tout le plaisir qu’il tire à regarder les sketchs. ‘’J’aime beaucoup les sketchs diffusés. Il y en a tellement qu’on passe d’une chaine à une autre. On n’a pas le temps de s’ennuyer avec autant de productions.  Ces comédiens ne font pas que nous divertir. Ils donnent des leçons à ceux qui les suivent et dénoncent certains comportements indignes d’un bon musulman’’, analyse-t-il. Donc, il n’y a pas que de la bouffonnerie, dans ces séries. ‘’Je trouve important ce qu’ils font’’, dit-il.

Contrairement aux deux laveurs de voiture, le commerçant Mouhammad Diop n’accorde aucune importance à ces productions. Chez lui, ‘’time is money’’, comme disent les Américains. Et quand l’idée d’en suivre quelques-uns lui vient à l’esprit, il va sur Youtube. Oumou Diallo, elle, suit mais fait partie des consommatrices insatisfaites. ‘’Je ne digère pas vraiment le fait que les acteurs jettent de la nourriture par terre. Ce n’est pas bien du tout. Il faudrait qu’ils arrêtent de faire ça. Cela ne renvoie pas une belle image et l’islam est contre. Ce n’est pas non plus un bon exemple pour nos enfants qui les suivent’’, déplore-t-elle.

Plus critique, Mamour, un volontaire de la ville de Dakar, estime que le contenu des sketchs est trop léger. ‘’Je ne vois aucun enseignement, ni leçon de morale à tirer des histoires diffusées. C’est dommage que nos télévisions acceptent de diffuser cela. Il n’y a rien dans ce qu’elles nous présentent. Pourtant, il ne manque pas de matière. C’est bien dommage’’, se désole-t-il. Pour lui, producteurs, réalisateurs comme diffuseurs ne sont mus que par leur propre intérêt. Ils ne voient que les recettes publicitaires que peuvent engendrer ces sketchs. Il regrette que le critère de la qualité ne prime pas sur les intérêts financiers.

AIDA DIENE

 
Section: 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah