Publié le 19 Jun 2019 - 02:28
DESTINATAIRE DU RAPPORT FINAL ISSU DU DIALOGUE POLITIQUE

Majorité et opposition à couteaux tirés

 

Principal point d’achoppement, lors de la réunion sur le processus électoral du vendredi 14 juin dernier qui a validé le Code de conduite du dialogue politique, le destinataire du rapport final de la Commission cellulaire issu desdites concertations divise pouvoir et opposition.

 

Même si les concertations sur le processus électoral suivent leur cours normal depuis le début, elles butent, parfois, sur des points d’achoppement. Après la délocalisation des réunions de la Direction générale des élections à un autre endroit, exigée par une frange de l’opposition réclamant plus de neutralité vis-à-vis des services du ministère de l’Intérieur, le destinataire du rapport final issu des concertations divise les différentes parties prenantes. Le fait particulier est que, dans cette affaire, c’est l’opposition qui réclame que le rapport soit remis directement au président de la République, là où la majorité préfère qu’il passe d’abord par le ministre de l’Intérieur en charge de la question électorale.

Selon le coordonnateur des partis non-alignés, Déthié Faye, le désaccord sur l’autorité devant recevoir le rapport final de la Commission cellulaire persiste. ‘’C’est la seule difficulté à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui’’, reconnait le coordonnateur des non-alignés. D’ailleurs, c’est parce que ce désaccord persiste qu’il fera aujourd’hui l’objet principal des discussions, lors de la reprise des concertations prévues dans la matinée, dans un hôtel de la place.

Avant cette question sur l’autorité devant recevoir le rapport final de la Commission paritaire, les parties prenantes du dialogue politique avaient déjà buté sur la délocalisation des concertations de la Direction générale des élections à un lieu neutre. A l’origine de cette revendication qui a monopolisé les débats, lors de la précédente rencontre sur le processus électoral, une frange de l’opposition qui venait de regagner la table des négociations. Avec 20 plénipotentiaires par pôle, en plus des représentants de l’Administration et des autres organes engagés dans la gestion des élections, la salle de réunion de la Dge était devenue trop exiguë pour contenir toutes les parties prenantes des concertations.

Accord sur 8 des 9 articles constituant le Code de conduite

A part ces points d’achoppement, les parties prenantes du dialogue politique sont tombées d’accord sur 8 des 9 articles constituant le Code de conduite qui a été adopté, lors de la réunion du vendredi 14 juin dernier, pendant que la plateforme Aar Li Nu Bokk tentait de braver l’interdiction préfectorale à la place de la Nation (ex-Obélisque).

En attendant la validation des termes de référence qui vont être discutés très prochainement, le Code de conduite définit ainsi les modalités de tenue des réunions, la manière dont les décisions seront prises et la finalisation du rapport final. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall