Publié le 29 Oct 2022 - 11:52

Migration   

 

Financé par l'Agence française de développement (AFD), Expertise France a lancé, en juin 2020, le programme de Coopération régionale des politiques migratoires (CRPM). Selon le point focal de la société civile du CRMP, ce projet vise à améliorer le dialogue entre organisations de la société civile (OSC) et pouvoirs publics pour des politiques migratoires justes et pertinentes en Afrique et plus précisément dans sept pays africains que sont la Tunisie, le Maroc, le Mali, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Cameroun et le Sénégal.

D'après Aby Sarr Gaye, la composante 1 du programme entend développer, via des points focaux dans les institutions chargées des migrations dans chaque pays, les capacités de suivi par les autorités des politiques migratoires et l'élaboration de nouveaux indicateurs, ainsi que le partage de pratiques. Quant à la composante 2 du programme, elle se concentre sur les organisations de la société civile et ambitionne de créer et pérenniser des mécanismes de dialogue entre les OSC et les autorités nationales et régionales sur les politiques migratoires.

"Pour mettre en place cette composante 2, Expertise France collabore avec un consortium de réseaux d'OSC intervenant sur ces questions dans les pays concernés, afin que les activités proposées reflètent les besoins des acteurs de terrain. C'est dans ce cadre que le Remidev, qui est le point focal du projet au Sénégal, a réalisé une cartographie de quelques OSC nationales issues de la diaspora et/ou actives sur les enjeux de la gouvernance de la migration. À cet effet, on a organisé un atelier de restitution national.

Cet atelier a pour objectifs de partager la composante 2 du projet CRPM aux élus et décideurs, restituer la cartographie des OSC issues de la diaspora et/ou actives sur les questions de gouvernance de la migration, définir un plan de renforcement des capacités des OSC sur la base des besoins recensés par cette cartographie, renforcer la concertation inter OSC et le dialogue avec les institutions. À l'issu, on aura la cartographie des OSC issues de la diaspora et/ou actives sur les questions de gouvernance de la migration. Un plan de renforcement des capacités des OSC est validé, un thème de concertation et d'échange avec les institutions est défini", a confié Mme Gaye hier, lors de la cérémonie d'ouverture de cet atelier.  

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants