Publié le 3 Dec 2022 - 09:25

Ferlo 2022

 

Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, accompagné du chef d’État-major général des armées, Cheikh Wade, a présidé hier la journée VIP qui a mis fin, au centre d'entraînement tactique Colonel Thierno Ndiaye de Dodji, à la manœuvre nationale ‘’Ferlo 2022’’. La manœuvre nationale, exercice bisannuel des armées sénégalaises, selon une note parvenue à notre rédaction, s’est déroulée du 26 novembre au 2 décembre 2022.

Dénommée ‘’Ferlo 2022’’, cette édition était conduite dans un espace compris entre les régions de Louga, Saint-Louis et Matam. Cet exercice interarmées, poursuit la même source, a mis en œuvre plusieurs composantes des armées de terre, de l’air et de mer, ainsi que des unités d’appui et de soutien. ‘’L’exercice ‘Ferlo 2022’ s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du concept de défense nationale du Sénégal. L’objectif principal est de tester les capacités opérationnelles des unités engagées et leur aptitude à manœuvrer ensemble, dans une opération de défense du territoire national face à un ennemi conventionnel usant de modes d’action hybrides.

D’importants moyens humains et matériels ont été déployés à cet effet, dont un hôpital militaire de campagne. La manœuvre nationale est aussi une opportunité pour les armées de communiquer avec les populations sénégalaises. C’est ainsi que dans le cadre du concept Armée-Nation, diverses prestations (actions civilo-militaires) ont été fournies au bénéfice direct des populations de la zone d’exercice (consultation médicales gratuites à l’hôpital militaire de campagne installé à Dodji, dons de médicaments et de matériel médical aux postes de santé de Kadji Madia, Lagbar, Boké Dialoubé, Diéri Diouga Oudalaye et Loumbol’,’ a renseigné le communiqué.   

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu